A cette rencontre, il a été annoncé que la 14ème édition du MABEF se fera dans la commune de Port-Bouët, à Abidjan le 09 octobre 2019. Cette décision découle d’une nouvelle politique de proximité du marché.
« Nous lançons la 14ème édition du MABEF à Port-Bouët parce que nous faisons désormais un MABEF de proximité. Il y a plus de 200 associations qui nous attendent ici », a annoncé son Directeur général N’Dri Bernard Allah.
Pour lui, cette décision n’est pas fortuite. Elle contribuera à l’augmentation du taux de bancarisation qui, jusqu’à là, reste encore faible (17%) selon » les chiffres officielle de la banque mondiale ». a t’il informé.
«On ne peut pas aller à l’émergence en 2020 avec un taux de bancarisation en Côte d’Ivoire, qui selon la Banque mondiale tourne autour de 17%. » a-t-il déclaré.
Et, cette croissance requiert « l’implication de toutes les couches sociales dont les femmes ». explique-t-il. Il a par ailleurs, invité toutes les femmes de ladite commune à se constituer en « association » ou en « fédération » afin de bénéficier des prêts des banques.
Présent à cette cérémonie de lancement, Zan Bi Irié, agent de la Banque du Trésor de Côte d Ivoire, leur a expliqué les procédures d’ouverture des comptes et les informations relatives aux systèmes de prêts bancaires.
Pour rappel, Le Marché des Assurances Banques et Etablissements Financiers( MABEF) est une plateforme économique qui regroupe d’une part les banques, les maisons d’assurance, les structures de la monétique et tous ceux qui sont dans le monde des finances et de l’économie. La 13 édition de la MABEF, s’est tenue le Pour accompagner l’Etat dans sa vision de créer la richesse pour tous, le Marché des Assurance-Banque et Etablissement financier (Mabef) initie, depuis, 2004 des cadres d’échanges à l’effet de rapprocher les banques des populations à travers la politique de bancarisation.
Meliane Nomel