RDC : lancement officiel des activités d’Equity BCDC

0
378

En RD Congo, Equity Banque Commerciale du Congo (Equity BCDC) a officiellement lancé ses activités le 11 février 2021, avec un bilan de 2,7 milliards USD et une capacité financière de prêter jusqu’à 40 millions USD à un seul client d’après ses responsables. La nouvelle nouvelle identité est le fruit de la fusion entre Equity Bank Congo (EBC) et la Banque Commerciale du Congo (BCDC).

« Equity BCDC éliminera les défis de la gestion de la trésorerie et des liquidités. Elle soulagera les entreprises clientes du fardeau du financement de leurs fournisseurs, laissant aux entreprises clientes la liberté de se concentrer sur la conduite de leurs activités respectives. Ce lancement marque un événement historique dans notre pays, lorsque deux banques légendaires, aux forces diverses, se sont réunies pour former une banque plus grande et plus forte pour le peuple congolais. La nouvelle banque a la capacité, l’assemblage de talents, l’expérience et la vision nécessaires pour rendre les services bancaires abordables et accessibles à tous les foyers de la République Démocratique du Congo », a expliqué Célestin Mutena, ancien directeur d’Equity Bank. 

Pour Yves Cuypers, ancien Directeur général de la BCDC qui a 112 ans d’expérience, « la transition de la fusion s’est déroulée sans heurts, de l’accord de transaction en août, à la migration vers Equity BCDC ». De son côté, le ministre du Portefeuille, Clément Kuete, représentant l’État congolais qui y est actionnaire minoritaire, a salué l’arrivée d’Equity Bank dans cette fusion, « à l’heure où la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) se met en place ».

 En rappel, c’est le 30 décembre 2020 que l’établissement a dévoilé sa nouvelle identité. Ultime étape d’un processus qui a permis l’acquisition de 66,53% du capital de BCDC pour un montant total de 10,37 milliards de shillings (95 millions de dollars) par le groupe kenyan Equity.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici