La BOAD accorde un financement de 29 milliards FCFA au Mali, Niger et Togo

0
290

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est engagée vendredi 25 juin 2021 lors d’un conseil d’administration à accompagner des projets au Mali, Niger et Togo à travers un financement global de 29,23 milliards FCFA.

Dans les détails cet appui sera réparti entre 3 projets.

Pour le Togo, à qui sera affecté 10,734 milliards FCFA, ces ressources visent à faciliter l’accès des producteurs aux facteurs de production modernes, améliorer leur productivité et créer les conditions d’éclosion d’une classe d’entrepreneurs agricoles. Ce, dans le cadre du projet ‘’Aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti”, dans la région nord du pays.

Concernant le Niger, il bénéficiera de 10 milliards FCFA pour son programme ‘’Appui au fonds de développement de la finance inclusive”. Ce projet se veut une solution pour l’accès des femmes et des jeunes à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût. Une initiative à laquelle Niamey accorde beaucoup d’intérêts au regard du nombre élevé des personnes exclues du système bancaire classique.

Quant au Mali, il lui sera alloué 8,5 milliards FCFA pour renforcer son réseau de transport et de distribution d’électricité. Ce qui va réduire les risques de surcharges des ouvrages électriques et améliorer la sécurité d’approvisionnement dans le pays. Ici, ces fonds vont bénéficier directement à la compagnie malienne, EDM-SA, chargée de la production d’énergie.

Ces financements de la BOAD à l’endroit de ces 3 pays s’inscrivent dans le cadre d’un appui global de 102,549 milliards FCFA approuvé lors du conseil d’administration de l’institution.

Rachelle SEKONGO avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici