5 erreurs à ne pas faire lorsque vous utilisez un guichet automatique !

0
357
Woman hand is inserting card to atm machine to withdraw or transfer money

Assurez votre sécurité lorsque vous utilisez un guichet automatique grâce à ces 5 conseils.

Malgré les évolutions technologiques, nous utilisons tous des GAB, ces outils rapides et pratiques. Toutefois, vous pourriez bien commettre plusieurs erreurs lorsque vous êtes devant un GAB. Alors nous allons vous aider à assurer votre sécurité face à un guichet automatique !

En présence d’argent, l’absence totale de risques n’existe pas. Mais ce n’est pas une raison pour éviter d’utiliser un guichet automatique ! Il suffit d’adopter des mesures simples pour assurer votre sécurité et ne pas vous mettre en danger.

Observez les environs

Si vous vous trouvez dans un lieu qui ne vous inspire pas confiance, suivez votre instinct ! Utilisez un GAB judicieusement. Évitez de retirer de l’argent très tard le soir si vous n’êtes pas dans un lieu fréquenté. Il est également recommandé de ne pas utiliser les GAB situés au bout d’une rue sombre et déserte ou dans des zones ne disposant pas de mesures de sécurité.

Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous à tout moment pour pouvoir utiliser un guichet automatique en toute sécurité.

Inspectez le GAB

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de retirer de l’argent dans le GAB d’un quartier donné, pourquoi ne pas apprendre à inspecter votre guichet automatique ?

Pour détecter les dispositifs frauduleux, vous pouvez effectuer trois inspections spécifiques pour assurer votre sécurité face à un guichet automatique :

  • Essayez de faire bouger le clavier : vous pourrez ainsi savoir s’il est intégré au GAB ou s’il est amovible…
  • Tentez également de faire bouger la pièce en plastique située autour de la fente d’insertion de votre carte bancaire.
  • Dissimulez toujours votre code PIN des regards indiscrets ou des éventuelles caméras espion en posant vos mains sur le clavier lorsque vous le saisissez.

Si vous repérez quelque chose de suspect, informez-en la banque ou le responsable du GAB. En cas de problème, appelez le numéro d’assistance clientèle figurant sur le GAB.

Dissimulez votre code PIN

Même si personne n’est derrière vous, on n’est jamais trop prudent ; couvrez le clavier avec votre main lorsque vous saisissez votre code PIN pour garantir votre sécurité. Croyez-le ou non, les malfaiteurs nouvelle génération peuvent installer des caméras près des GAB, afin de capter les codes PIN saisis par les utilisateurs. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout s’il s’agit de vos économies.

Conservez votre ticket

Les ordinateurs PEUVENT commettre des erreurs ; le ticket délivré par le GAB fait foi de votre transaction et peut servir en cas de litige suite à une erreur. Vous seriez surpris de ce qu’un malfaiteur peut faire avec les informations figurant sur votre ticket, telles que votre nom ou votre numéro de compte. Mieux vaut conserver les tickets et les déchirer lorsque le retrait est effectif.

Faites le suivi de vos retraits

Vous seriez surpris de savoir combien de personnes ignorent les montants qu’elles retirent dans des GAB.

Un jour, vous pourriez bien avoir un problème de retrait d’argent. Rien n’est parfait, surtout pas les machines, mais pas de panique ! Il est facile de désigner des coupables dans ces cas-là, mais arrêtez et réfléchissez avant d’agir.

Si vous avez un problème avec l’un des GAB, nous vous demandons de ne pas en faire toute une affaire sur les réseaux sociaux. Nous comprenons votre frustration, mais vos banques sont disponible pour tout souci.

La plupart du temps, le problème ne vient pas directement du GAB, mais de votre banque ou d’un tiers qui a trafiqué le guichet automatique. Renseignez vous, évitez la paranoïa.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici