Nigeria : Wema Bank s’associe à Union Systems pour numériser ses opérations commerciales

0
731

La banque commerciale nigériane Wema Bank a annoncé, lundi 4 avril 2022, avoir noué un partenariat avec Union Systems Limited, une société de financement du commerce en Afrique, pour automatiser ses opérations commerciales aux niveaux national et international.

Grâce à cet accord, le pionnier de la banque digitale au Nigeria rejoint ainsi plusieurs banques à travers le monde qui utilisent la technologie pour changer le fonctionnement du financement du commerce.

D’après les deux parties, ce projet d’automatisation du financement du commerce réduira considérablement le délai de traitement du financement du commerce, améliorera l’efficacité opérationnelle et débloquera de nouvelles sources de revenus.

« Le secteur bancaire dans les pays membres de l’UEMOA ou même en Afrique est-il suffisamment robuste pour s’adapter aux changements structurels en cours et absorber l’impact qualitatif du numérique sur la diversification des canaux de fourniture de produits et services financiers ? »

Les fintechs étant devenues des acteurs incontournables, il convient de s’interroger modèles culturels, organisationnels et fonctionnels des nouveaux acteurs et situant leurs avantages compétitifs par rapport aux banques et aux acteurs des marchés financiers. La protection des consommateurs de produits et services financiers est également un enjeu crucial sur la base de la confiance des investisseurs et des consommateurs.

De manière générale, il convient de s’attacher à adapter notre environnement réglementaire à ces évolutions des schémas d’intermédiation traditionnels avec le développement de la blockchain, des cryptomonnaies, de l’intelligence artificielle, du Big data, etc. Il s’agit ensuite de retracer l’évolution de l’intermédiation bancaire et financière dans les pays membres de l’UEMOA et d’évoquer son impact sur la dynamique de l’inclusion financière ainsi que sa réelle valeur ajoutée dans le financement du secteur privé régional.

Les discussions pourraient porter sur :

-Comment rendre efficace le mécanisme de protection et les garanties reconnues aux consommateurs de produits bancaires et financiers dans l’espace UEMOA ?

-Quel mécanisme mettre en place pour garantir le paiement des investisseurs en cas de retard dans le remboursement du prêt et/ou en cas de pertes ?

-L’apport des technologies et des innovations dans la dynamique de l’offre de services bancaires et financiers ? l’impact de l’intermédiation dans la distribution des produits et services bancaires et financiers, ainsi que dans la croissance économique ?

Le Forum est une plateforme de dialogue et de concertation avec les différentes autorités de régulation des secteurs bancaire, financier, des assurances et plus particulièrement des télécommunications, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs desdits secteurs (Administrations, banques, sociétés de gestion et intermédiaires, sociétés financières entités et fournisseurs, institutions de microfinance, fournisseurs de solutions et de technologies, fournisseurs de services, Fintech, organisations, secteur privé, etc.)

Le Forum vise à discuter de l’impact des activités d’intermédiation bancaire/financière et de la fourniture de services technologiques et de paiements sur la dynamique d’inclusion financière et de financement du secteur privé régional. Il permettra d’anticiper les évolutions structurelles et fonctionnelles de l’industrie ainsi que les évolutions, au niveau international, de définir le modèle d’intermédiation financière adapté à la structure de nos économies pour encadrer et promouvoir de nouvelles formes d’intermédiation financière soutenues par les FinTechs tout en préservant la stabilité.

Enfin, ce sera le lieu d’échanger sur le régime conventionnel, légal et réglementaire de protection des consommateurs de produits et services financiers, et de déterminer les orientations pertinentes pour son renforcement.

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici