Banque des BRICS : Dilma Rousseff, l’ancienne présidente du Brésil, élue présidente

0
346

Le groupe des grands pays émergeants a annoncé que l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été élue le vendredi 24 mars 2023, présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics lors d’un vote unanime de son directoire. Proposée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, Dilma Rousseff, 75 ans, prend la présidence de la NBD ‘’avec effet immédiat’’, pour un mandat de deux ans, selon un communiqué.

Les Brics regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

L’investiture de Dilma Rousseff est prévue ce mercredi 29 mars 2023 à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite de Lula, qui doit partir ce dimanche en Chine. La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable.

Dilma Rousseff va succéder au diplomate Marcos Troyjo, qui avait été proposé par l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020.

Après sa destitution par le Congrès brésilien très controversée, Dilma Rousseff, économiste de formation et première femme à accéder à la présidence au Brésil, n’avait pas retrouvé de fonction politique. Elle est revenue sur la scène en accompagnant activement Lula lors de sa campagne électorale qui a vu la victoire à la présidentielle de l’icône de la gauche, en octobre dernier.

Cette femme d’Etat, a été présidente de la République fédérative du Brésil du 1er janvier 2011 au 31 août 2016.

Source: www.lefigaro.fr

Belemkoabga Gilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici