Mauritius Commercial Bank : La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars

0
281

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 15 mars 2023, l’octroi d’une dette subordonnée de 147 millions de dollars à la Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB) afin de renforcer ses fonds propres et de mobiliser la croissance des prêts dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’industrie manufacturière, de la santé et d’autres secteurs, notamment les PME.

La BAD a précisé dans un communiqué que la dette prendra la forme d’une obligation de niveau 2 conforme à Bâle III qui sera émise par la MCB, une institution financière africaine de premier plan et l’une des cinq banques classées comme banque d’importance systémique nationale (DSIB) par la banque centrale mauricienne.

Mauritius Commercial Bank a récemment étendu sa présence dans plusieurs pays africains et approfondit également ses activités de financement du commerce intra-africain, qui s’alignent sur les objectifs stratégiques High-5 de la BAD, notamment l’intégration de l’Afrique.

Ce financement devrait permettre de catalyser des dépôts supplémentaires pour élargir le portefeuille de prêts de la MCB, au profit de plusieurs entreprises mauriciennes et africaines, ainsi que de PME (Petites et moyennes Entreprises). Au cours des cinq prochaines années, le financement devrait contribuer à la création de milliers d’emplois en Afrique, améliorant ainsi les moyens de subsistance de plusieurs ménages africains.

Fondée en 1838, la MCB est l’une des plus anciennes banques du continent. Elle opère selon un modèle de banque universelle qui comprend la banque de détail, la banque d’affaires, la banque d’entreprise et la banque institutionnelle.

Elle offre une large gamme de services bancaires aux particuliers, aux PME (y compris les entreprises dirigées par des femmes), aux entreprises et à d’autres banques africaines par le biais de relations de correspondance bancaire afin de faciliter les activités de financement du commerce international.

Source : www.faapa.info

Belemkoabga Gilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici