Telecom : Mastercard décaisse 200 millions USD pour une participation minoritaire dans MTN Group Fintech

0
403

La société de paiement Mastercard a investi 200 millions de dollars dans l’activité fintech du groupe MTN, pour acquérir une participation minoritaire d’environ 3,8 % dans l’entreprise de télécommunication. La transaction a été révélée dans un communiqué de MTN publié sur la Johannesburg Stock Exchange (JSE), le 6 février 2024.

La transaction a initialement été annoncée le 14 août 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN d’accélérer le développement de son écosystème fintech. La société reste ouverte à d’autres collaborations et investissements à valeur ajoutée avec des partenaires stratégiques et des investisseurs à long terme.

MTN a fait de son écosystème fintech un des piliers de sa stratégie « Ambition 2025 » à travers laquelle la société cherche à s’ériger en principal fournisseur de solutions technologiques en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Dans ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023, l’entreprise indique que les abonnés actifs du service d’argent mobile (MoMo) ont augmenté pour atteindre 63,5 millions. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la plateforme a enregistré 12,7 milliards de transactions d’une valeur totale de 203,7 milliards $.

De son côté, MasterCard renforce sa position sur le marché fintech africain en pleine croissance. La société avait acquis, en 2021, une participation minoritaire dans Airtel Money, la branche fintech d’Airtel Africa, pour 100 millions $.

Avec Agence Ecofin