BAD : Access Bank RD Congo obtient une facilité de garantie de financement du commerce de 7 millions $ pour soutenir les PME et entreprises locales

0
254

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 20 février 2024 à Abidjan, une facilité de garantie de financement du commerce de 7 millions de dollars à Access Bank RD Congo.

Cette Facilité va permettre à la BAD de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices pour le risque de non-paiement résultant de la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce émis par Access Bank RD Congo au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises locales.

En outre, elle soutiendra non seulement les importations de biens essentiels et intrants divers dans des secteurs clés de l’économie tels que la santé et l’agriculture, mais aussi les échanges commerciaux à hauteur de 40 millions $ au cours des trois prochaines années.

« C’est une facilité qui contribuera à améliorer l’offre de services de financement du commerce, en fournissant des garanties essentielles pour la confirmation des lettres de crédit émises pour le compte des PME, la clientèle cible d’Access Bank RD Congo », a déclaré Lamin Drammeh, chef de la Division du financement du commerce à la BAD.

« Access Bank a toujours été passionnée par le développement économique des communautés que nous servons. Nous sommes ravis de franchir cette étape car la facilité témoigne de l’engagement d’Access Bank RD Congo et du Groupe de la BAD en faveur de l’avancement du commerce en Afrique » a déclaré Arinze K. Osuachala, président-directeur général d’Access Bank RD Congo.

La garantie de transaction est l’un des instruments de financement du commerce offerts par la BAD pour soutenir les banques commerciales en Afrique. Elle a été lancée en 2021 et couvre une variété d’instruments de financement du commerce dont les lettres de crédit confirmées, les prêts commerciaux, les engagements de remboursement irrévocables, les traites avalisées et les billets à ordre, entre autres.

Source : BAD

Jemima Orou