Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire : Qui est Désirée Eliane Yacé ?

0
180

Haut cadre de Banque, Désirée Eliane Yacé est à la tête de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) depuis mars 2020, avec pour feuille de route de relancer l’établissement revenu dans le giron de l’Etat après avoir frôlé la faillite à la suite d’un processus de privatisation raté.

Sa nomination à la tête de la banque publique a certainement tenu compte de son expertise transversale dans le secteur.

Désirée Eliane Yacé justifie d’une solide expérience à des fonctions clés dans le secteur bancaire ivoirien qu’elle a intégré il y a 27 ans. En effet, elle a occupé les fonctions de Directrice de la clientèle, de Directrice des Risques et de Directrice des Ressources humaines à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI) et à la BIAO Côte d’Ivoire (actuellement NSIA Banque).

Avant les postes de Direction qu’elle a occupés, elle a été Analyse Crédit, Chargée d’Affaires Professionnels et Institutionnels, Inspecteur, Chef de Mission Audit, Chargée d’affaires Entreprises.

Elle est titulaire d’un Certificat en Management Ressources Humaines de Sciences Po Paris, diplômée d’Etudes Supérieures de l’Institut des Techniques de Banque de Paris (ITB), d’un DESS en Gestion et développement de l’université de Grenoble (France) et d’une Maîtrise en Sciences économiques de l’Université de Poitiers (France).

La mission de la BHCI est de contribuer au développement et au financement des acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier et de l’économie en général.