Découverte de poisson morts à Abidjan : la pêche interdite dans des zones

0
164

Le gouvernement ivoirien a interdit la pêche dans plusieurs zones du district d’Abidjan, suite à la découverte de poissons morts dans la lagune Ebrié.

Il est annoncé la sécurisation du site et l’interdiction de toutes les activités de pêche sur le plan d’eau lagunaire allant du quartier ancien Koumassi au secteur de la société ivoirienne de raffinage (Sir). Ces mesures font suite à la visite du ministre des ressources animales et halieutiques ainsi que celui de l’environnement et du développement durable et de la transition écologique le mardi 05 mars 2024.

Sidi Tiémoko TOURE et ASSAHORE Konan Jacques sont allés constater cette mortalité subite de plusieurs petits poissons, découverts le lundi 04 mars par les populations et les services vétérinaires du MIRAH. Le Ministre des ressources animales et halieutiques s’est félicité de la promptitude avec laquelle tous les services de l’état (Ministères, CIAPOL, Police Scientifique, Gendarmerie) y étaient pour mener les premières investigations, avant d’appeler les populations à mettre fin à toute activité de pêche dans la zone.

Les autres mesures concernent le nettoyage des berges et la destruction des poissons morts et l’intensification des contrôles environnementaux et sanitaires dans la zone concernée, sans oublier l’interdiction de la manipulation des poissons morts et la sensibilisation des communautés riveraines sur les risques de commercialisation et de consommation des poissons suspectés.

Le ministre Sidi TOURE a rassuré la population que les premiers résultats des causes de cette mortalité seront connues sous peu, en indiquant que les poissons présents sur le marché ne souffrent d’aucune maladie.

Sandra KOHET