Airtel Money et MTN Mobile Money : Création de l’Association professionnelle des établissements de paiement

0
494

Airtel Money et MTN Mobile Money ont créé l’Association professionnelle des établissements de paiement (APEP). Cette association a pour objectif la défense de leurs intérêts et la promotion de meilleurs services de paiements numériques au profit des populations au Congo. Les deux parties ont signé les statuts et le règlement intérieur de l’organisme, le 28 mars 2024.

L’APEP a pour principales missions de représenter les intérêts collectifs des établissements de paiement auprès du gouvernement ; de tenir le public informé des tendances, de mener des projets d’intérêt commun ; d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement ; de moderniser les systèmes de paiement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de MTN Mobile Money et Airtel Money de se conformer aux nouvelles directives du ministère de l’Economie et des Finances. Le département a exigé que les différents établissements qui opèrent sous sa tutelle se regroupent en associations pour faciliter la régulation.

« Ces sociétés peuvent créer d’autres services ou fusionner leurs services avec ceux des banques pour faciliter les transactions et permettre aux usagers de faire des économies tout en gagnant en temps. C’est vraiment la concrétisation de l’inclusion financière puisque c’est avantageux non seulement pour l’Etat, mais aussi pour les clients et les sociétés », a expliqué Jean Pierre Nonault, directeur général des institutions financières nationales.

Selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le Congo comptait environ 3 millions d’utilisateurs actifs des services financiers mobiles en mars 2023. MTN détenait une part de marché de 72,5 %, contre 27,5 % pour Airtel Money.

Avec Agence ecofin