British International Investment et Citi : 100 millions $ pour soutenir le financement du commerce en Afrique

0
275

British International Investment, l’institution financière de développement du Royaume-Uni, a annoncé la signature d’un mécanisme de partage des risques de 100 millions de dollars avec Citi pour soutenir les besoins de financement du commerce des PME et des grandes entreprises dans les marchés africains émergents et frontières.

L’initiative a été annoncée au cours d’une cérémonie de signature à Washington lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et devrait constituer une aide importante aux entreprises ayant un fort potentiel mais limitées par un manque de financement.

L’investissement vise à résoudre le manque critique de devises étrangères dans la région en fournissant de la liquidité au vaste réseau de banques commerciales de Citi pour le financement du commerce, permettant aux institutions financières de soutenir de plus en plus les entreprises africaines dans leurs importations de produits clés tels que le blé, les engrais, le riz et le sucre.

Le mécanisme mis en place par BII et Citi aidera les entreprises locales dans les marchés défavorisés à financer l’importation de biens productifs, le transport, l’équipement essentiel et les machines soutenant le développement des industries manufacturières dans les économies émergentes, y compris le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

« Ce mécanisme témoigne de notre engagement à relever des problèmes complexes tels que la sécurité alimentaire en Afrique en offrant des solutions de liquidité aux secteurs stratégiques. Cela permet aux entreprises locales de renforcer les chaînes d’approvisionnement et d’accélérer le flux de commerce essentiel. » a indiqué Nick O’Donohoe, PDG de BII.

BII soutient les entreprises en Afrique depuis 1948, et Citi a ouvert son premier bureau sur le continent en 1920. Ce nouveau mécanisme est fondé sur leur expertise combinée et approfondira potentiellement les relations de Citi avec plus de 200 banques locales qui, à leur tour, peuvent aider les entreprises ambitieuses confrontées à des contraintes de financement sévères dans des marchés difficiles d’accès.

Avec FA