Ecobank Côte d’Ivoire : Adoption de la distribution des dividendes aux actionnaires dès Mai 2024

0
300

L’Assemblée Générale a délibéré sur les résultats financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2023. A ce sujet, les actionnaires ont approuvé sans réserve le rapport de gestion du Conseil d’Administration, le rapport général et les rapports spéciaux des commissaires aux comptes ainsi que les états financiers de la banque. Le point d’orgue de cette Assemblée Générale : Un bénéfice net de plus de 48 milliards FCFA, un nouveau record pour Ecobank Côte d’Ivoire.

L’Assemblée Générale Ordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration, a décidé de l’affectation de ce résultat net bénéficiaire majoré du report à nouveau de l’exercice antérieur de 15,29 milliards FCFA, soit un solde disponible de 63,36 milliards FCFA.

La résolution correspondante, votée à l’unanimité par l’Assemblée Générale, s’est traduite par la distribution d’un dividende total brut de 36 333 396 000 FCFA ; ce qui correspond à un dividende brut de 660 FCFA par action, soit un dividende net par action de 594 FCFA, dont le paiement s’effectuera le 30 mai 2024.

Michel Aka-Anghui, président du conseil d’administration d’Ecobank CI, a déclaré lors de l’assemblée générale : « Dans un environnement très concurrentiel, nous avons réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres de notre Produit net bancaire, qui s’est établi à 110 milliards FCFA, et à atteindre un résultat net qui approche le seuil de 50 milliards FCFA, contre 44 milliards FCFA sur l’exercice précédent ».

À l’issue de cette Assemblée Générale, Paul-Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire s’est exprimé sur les principaux facteurs ayant contribué à la réalisation de tels résultats financiers mais également sur les perspectives d’avenir pour la banque en ces termes : « L’atteinte de tels résultats financiers découle d’une combinaison de plusieurs facteurs notamment une solide croissance des revenus provenant des activités de prêts à la clientèle et d’une bonne maitrise du cout du risque. Concernant les perspectives, il est essentiel de maintenir une ambition élevée en continuant à déployer notre stratégie de croissance visant à atteindre les PME et les particuliers, et de capitaliser sur les opportunités qu’offre l’environnement, en matière de digitalisation. ».

Cette Assemblée Générale Ordinaire a été l’occasion pour Ecobank Côte d’Ivoire de réaffirmer son engagement envers ses parties prenantes et sa détermination à contribuer activement au développement économique et financier de la Côte d’Ivoire.