Assurance : Chedid Capital acquiert les actions restantes du groupe Ascoma

0
162
Farid Chedid, directeur général du groupe Chedid Capital

Chedid Capital, a annoncé le 23 avril 2024, l’acquisition des 20 % restants des parts du Groupe Ascoma. La holding financière devient ainsi majortaire détenant désormais 100% des parts du groupe d’assurance Ascoma, premier réseau de courtage indépendant d’Afrique subsaharienne.

Avec cette acquisition Chedid Capital clôture cette opération de rachat entamé depuis 2021, avec une prise de participation de 80% dans l’actionnariat du Groupe Ascoma, entreprise privée de la famille française Husson, confirmant ainsi sa position de groupe d’investissement de premier plan dans les domaines de l’assurance et de la réassurance.

« L’acquisition de la totalité du groupe Ascoma par Chedid Capital confirme notre position de leader du courtage en assurance en Afrique. Nous allons poursuivre notre expansion géographique, notamment en Afrique anglophone et lusophone. Dans un monde incertain où la part des risques ne cesse de croître, Ascoma avec le soutien de Chedid Capital a plus que jamais en main les moyens de proposer à ses clients une offre d’assurance, de gestion de risques et de services financiers de toute première qualité », a déclaré Farid Chedid, fondateur et Président-Directeur général de Chedid Capital.

Grace à l’appui et à l’expertise internationale apportée par Chedid Capital, le Groupe Ascoma a pu consolider, en trois ans, sa gouvernance et améliorer ses compétences techniques ; se positionnant ainsi pour une croissance durable et renforçant sa position concurrentielle ainsi que sa capacité à répondre aux besoins évolutifs des clients.

Aujourd’hui, les équipes de spécialistes d’Ascoma couvrent efficacement tous les secteurs, offrant une expertise inégalée pour gérer les risques des PME, des grandes entreprises internationales, des institutions mais aussi des particuliers en Afrique. Avec plus de 300 millions d’euros (environ 196,7 milliards FCFA) de primes gérées en 2023, Ascoma opère sur des marchés en forte croissance, marqués par une forte dynamique démographique et des perspectives considérables dans le secteur de l’assurance, notamment dans la santé.

Chedid Capital détient un réseau de plus de 64 filiales réparties sur 3 continents et plus de 1 600 collaborateurs de 50 nationalités différentes. Le groupe gère désormais plus d’un milliard d’euros (environ 655,9 milliards FCFA) de primes. Il est présent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud.  Sa filiale Chedid Re figure parmi les 20 plus grands courtiers de réassurance au monde.