Qui est Yusuf Murangwa : le nouveau ministre des Finances du Rwanda

0
131

Le président Paul Kagamé a nommé Yusuf Murangwa au poste de ministre des Finances du Rwanda, en remplacement du Dr Uzziel Ndagijimana.

M. Yusuf Murangwa est le directeur général de l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR). Il est statisticien professionnel et chercheur opérationnel avec plus de 15 ans d’expérience dans le développement de statistiques. Il a travaillé sur un large éventail de statistiques, notamment : le travail, l’éducation, l’économie, les prix, l’agriculture, la population, les recensements et les statistiques sur la pauvreté, pour n’en citer que quelques-uns.

En tant que directeur général depuis 2009, il s’est concentré sur le renforcement des capacités du système statistique national au Rwanda et a plaidé en faveur de l’utilisation de données probantes dans les politiques et la prise de décision.

Son objectif à l’avenir est de développer des systèmes de données administratives, d’utiliser la technologie dans la production de statistiques pour améliorer la qualité, l’actualité et l’efficacité et d’établir un environnement propice au Big Data et à la révolution des données au Rwanda. Il joue un rôle de premier plan dans l’application des nouvelles technologies pour améliorer et moderniser les systèmes nationaux CRVS au Rwanda.

Notons que ce changement gouvernemental intervient à un mois des élections présidentielle et législatives prévues pour le 15 juillet prochain.