Côte d’Ivoire : Beugré Mambé invite les assureurs à œuvrer au renforcement de l’environnement des affaires

0
148

Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a invité les assureurs africains à œuvrer au renforcement de l’environnement des affaires sur le continent. C’était lors de la cérémonie d’ouverture du 40ème anniversaire de la Compagnie Commune de Réassurance des États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CICA-RE) le 04 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.

M. Mambé qui s’est félicité de la bonne tenue de la CICARE, « modèle réussi d’intégration », a rappelé aux assureurs que le développement du secteur de l’assurance doit nécessairement répondre à trois défis que sont la nécessité de renforcer la notion d’assurance dans le tissu social africain, de faire face au changement climatique et de s’investir dans l’assurance logement. Il les a exhortés à mutualiser les efforts à l’effet de trouver des solutions efficaces à ces différents défis pour le bonheur des populations.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a relevé quant à lui, les performances de cette institution, qui d’un chiffre d’affaires de 696 millions FCFA au démarrage en 1984 a franchi le cap de 100 milliards FCFA en 2022 pour se situer à un chiffre d’affaires de 118 milliards FCFA en 2023.

« Ces résultats nous donnent à suffisance des raisons d’affirmer que les pères fondateurs avaient vu juste. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace CIMA, elle entend continuer à mettre à la disposition de la compagnie, les commodités nécessaires à son développement. A cet effet, elle fournira les efforts nécessaires, en vue d’apporter l’appui que la CICARE est en droit d’attendre d’elle, pour poursuivre son développement harmonieux » a-t-il fait savoir.

De son côté, Karim Diarrassouba, Directeur général de la CICARE, a rappelé les performances de la structure qui a notamment enregistré un chiffre d’affaires net de plus de 10 milliards FCFA en 2023 et s’est félicité de « la synergie de l’ensemble des parties prenantes de la compagnie depuis ces 40 années ».

Ce 40ème anniversaire s’est tenu autour du thème, ‘’CICA-RE, 40 ans au service du développement de la zone CIMA : bilan et perspectives’’. Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de dresser le bilan des activités du réassureur communautaire de la CIMA au cours des quatre dernières décennies. Ils ont planché sur les défis auxquels le secteur d’activités est confronté et ont défini les perspectives en termes d’orientations stratégiques pour accomplir les missions assignées à la compagnie par les États et les actionnaires non-étatiques.

Fondée en 1981 par 12 États, la CICA-RE a pour missions, entre autres, de promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres, et de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention à l’échelle nationale, régionale et sous régionale.