News
  • 19/08/2025

Bénin/Alimentation scolaire : La Fondation Choithram International apporte une contribution de 975 000 dollars


Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et la Fondation Choithram International (CIF) renouvellent leur engagement en faveur de la lutte contre la faim et de l'amélioration de l'éducation au Bénin. La CIF versera 975 000 dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir et étendre les initiatives d'alimentation scolaire dans le cadre du Programme national intégré d'alimentation scolaire (PNASI) du gouvernement béninois.

Entre 2025 et 2027, le programme visera à améliorer la nutrition, l'éducation et la résilience à Tanguiéta, Matéri, Malanville, Ségbana et Banikoara, dans le nord du Bénin. Il investira également dans des pratiques agricoles durables, en mettant l'accent sur la formation de groupes de femmes transformateurs d'aliments, l'amélioration de la résilience communautaire grâce à des groupes de soutien aux agriculteurs locaux et la mise en place de cantines « vertes » équipées de technologies de cuisson économes en énergie.

 « Ce financement de la Fondation Choithram International marque une étape importante dans nos efforts pour soutenir les communautés les plus vulnérables du Bénin, en particulier dans les régions du nord, où l'insécurité alimentaire et l'instabilité se sont aggravées. Il nous permettra non seulement d'assurer le fonctionnement continu des cantines scolaires, mais aussi d'améliorer les résultats nutritionnels, de renforcer la résilience des communautés face aux crises récurrentes et de promouvoir l'autonomisation économique des femmes au niveau local », a déclaré Ali Ouattara, directeur pays et représentant résident du PAM au Bénin.

Le CIF collabore avec le PAM au Bénin depuis 2015 pour aider des milliers d'écoliers à recevoir des repas nutritifs. Le programme soutient désormais 30 écoles à travers le pays afin d'accroître les taux de scolarisation et de rétention scolaire, de réduire les taux d'abandon scolaire et d'améliorer l'état nutritionnel des écoliers, tout en favorisant l'autonomisation économique et la résilience des communautés.

L'investissement du CIF a transformé les écoles et les communautés, non seulement en garantissant la scolarisation des enfants grâce à des repas scolaires fiables et sains, mais aussi en transformant les moyens de subsistance. Grâce aux fonds consacrés à la construction d'infrastructures essentielles – notamment des cuisines, des réfectoires, des points d'eau et des jardins –, le partenariat aide les écoles bénéficiaires à devenir des pôles de développement durable.

 « Le programme d'alimentation scolaire mené par le PAM en coopération avec les gouvernements locaux du monde entier est une campagne mondiale de référence visant à résoudre les défis de la sécurité alimentaire et du changement climatique. Choithrams s'efforce en permanence d'améliorer la qualité des aliments consommés, de réduire le gaspillage alimentaire et d'optimiser les méthodes de culture, de distribution et de vente au détail des aliments. Notre engagement envers le PAM est une synergie d'objectifs. Il nous donne l'occasion de nous mobiliser pour les enfants confrontés au risque de faim et de malnutrition », a déclaré Lekhu T. Pagarani, président du CIF.

Initialement lancé sous la forme d'un plan triennal ciblant dix écoles du département de l'Atacora, plus précisément à Boukoumbé et Toucountouna, le programme a été étendu, de 2019 à 2021, aux régions méridionales du Mono et de l'Ouémé, bénéficiant à 3 698 élèves de dix autres écoles. En 2022, il a été étendu à vingt autres écoles, notamment celles des départements du Couffo, de l'Atlantique et de l'Alibori.

Au-delà des salles de classe, le soutien de la fondation renforce les économies locales en créant un moulin à maïs et en équipant les coopératives de femmes d'outils de transformation du manioc et des noix de palme. Il en résulte une communauté renforcée où éducation et emploi vont de pair, favorisant ainsi la résilience à long terme des familles dans le besoin.

La contribution de Choithrams permettra de fournir aux Béninois des denrées alimentaires essentielles, notamment des céréales, des haricots, de l'huile et du sel iodé, tandis que des produits frais issus de jardins communautaires viendront compléter les repas. Le programme soutiendra 750 femmes en leur offrant des formations et un accès aux marchés.

Grâce à des partenariats innovants et à des investissements stratégiques, le PAM et le CIF ont un impact à long terme, en fournissant aux communautés des solutions de sécurité alimentaire favorisant l'autosuffisance et la résilience économique. La mise en œuvre de ces programmes répond non seulement aux défis immédiats liés à la faim, mais jette également les bases d'un avenir plus sain et plus durable pour les générations futures.