News
  • 04/08/2025

Bourse : CFAO Motors Côte d’Ivoire versera un dividende de 8 FCFA par action le 19 août

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a annoncé, le 1er août 2025, que la société CFAO Motors Côte d’Ivoire procèdera au paiement d’un dividende de 8 FCFA par action au titre de l’exercice 2024. L’opération interviendra le 19 août 2025.

 

Un dividende validé pour l'exercice 2024

 

La BRVM a rendu public un avis officiel (N°188 - 2025 / BRVM / DG), dans lequel elle informe les intervenants du marché financier régional que CFAO Motors Côte d’Ivoire (symbole boursier : CFAC) distribuera un dividende de 8 francs CFA par action, applicable à l’exercice clos au 31 décembre 2024.

Cette mise en paiement est prévue pour le mardi 19 août 2025.

 

Détachement du dividende et conditions d’éligibilité

 

Selon le calendrier communiqué, la date de fermeture des registres est également fixée au mardi 19 août 2025. Cela signifie que seuls les actionnaires inscrits dans les registres de la société à cette date auront droit au dividende.

Cependant, comme le prévoit le fonctionnement du marché boursier, l’action CFAC cotera ex-dividende à partir du jeudi 14 août 2025. Autrement dit, les investisseurs qui achèteront des actions CFAO Motors après le 13 août 2025 ne pourront pas bénéficier de ce dividende.

 

Une rémunération en phase avec les pratiques du marché

 

Le montant de 8 FCFA par action constitue une distribution des bénéfices de l’entreprise aux actionnaires. Il s’agit d’une pratique classique dans les sociétés cotées, qui permet de partager une partie des résultats avec les détenteurs de titres.

Ce dividende est soumis à l’Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières (IRVM), prélevé à la source conformément à la réglementation fiscale en vigueur dans l’UEMOA.

 

Une entreprise bien ancrée dans le tissu économique regional

 

CFAO Motors Côte d’Ivoire est une filiale du groupe CFAO, acteur majeur de la distribution automobile et industrielle en Afrique. Présente depuis plusieurs décennies sur le territoire ivoirien, la société opère dans la vente de véhicules neufs, de pièces détachées, et dans l’après-vente, pour plusieurs marques internationales.

Sa présence à la BRVM en fait l’un des représentants du secteur de la distribution automobile sur le marché financier régional.

 

Un calendrier à retenir pour les investisseurs

 

Voici les principales dates à retenir pour les actionnaires et les investisseurs :

 

Événement

Date

Détachement du dividende (ex-date)

Jeudi 14 août 2025

Clôture des registres

Mardi 19 août 2025

Paiement du dividende

Mardi 19 août 2025

Montant du dividende

8 FCFA par action

 

Avec ce versement de dividende, CFAO Motors Côte d’Ivoire respecte ses engagements vis-à-vis de ses actionnaires. Cette opération s’inscrit dans le calendrier régulier de la BRVM et reflète les usages de bonne gouvernance financière sur les marchés cotés de l’UEMOA.