News
  • 08/09/2025

IATF : De l’Algérie à Lagos, le commerce intra-africain en pleine effervescence

La Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025, qui se tient actuellement à Alger, confirme son rôle stratégique dans le commerce du continent. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et la ZLECAF, la foire attire plus de 2 000 exposants et près de 40 000 visiteurs venus de plus de 140 pays. Les engagements commerciaux attendus dépassent les 44 milliards de dollars US, selon les organisateurs.

 

Sous le thème « Booster le commerce intra-africain pour un avenir durable : innovation, ajout de valeur et industrialisation verte », l’IATF 2025 met en lumière des secteurs variés : agro-industrie, automobile, technologies, énergie, santé et industries créatives. Des programmes spéciaux soutiennent les jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneures, tandis que des forums et panels favorisent le partenariat B2B et B2G.

 

Le Nigeria a déjà annoncé qu’il accueillera la prochaine édition en 2027 à Lagos, confirmant l’essor de l’IATF sur le continent. Dans un post sur X (ex-Twitter) le 5 septembre 2025, la ministre fédérale nigériane de l’Industrie, du Commerce et des Investissements, Dr Jumoke Oduwole, a déclaré :

« Il ne s'agit pas seulement de chiffres : il s'agit d'emplois, de PME, de jeunes et de Lagos en tant que mégapole de classe mondiale. »

 

L’annonce de Lagos souligne la volonté de la capitale économique nigériane de devenir un hub continental pour le commerce et l’investissement. Selon les prévisions, l’IATF 2027 attirera plus de 30 000 visiteurs et acheteurs et 2 000 exposants, avec un volume d’affaires attendu similaire à celui de l’édition actuelle.

 

L’IATF joue un rôle majeur dans la consolidation de la Zone de Libre‑Échange Continentale Africaine (ZLECAF). Elle offre aux entreprises africaines une plateforme pour accéder à un marché intégré de 1,4 milliard de consommateurs et favoriser la transformation industrielle et la création d’emplois. Des initiatives telles que le Creative Africa Nexus (CANEX) ou le Salon Automobile Africain mettent en avant les capacités locales et l’innovation.

 

Alors que l’événement se poursuit à Alger jusqu’au 10 septembre 2025, l’attention se tourne déjà vers Lagos 2027. Pour les experts économiques, la continuité et l’expansion de l’IATF démontrent que le commerce intra-africain n’est plus une ambition mais une réalité tangible, avec des impacts directs sur la croissance, l’emploi et l’intégration économique continentale.