News
  • 25/07/2025

Libéria : Lancement de la Banque d'investissement pour l'entrepreneuriat des jeunes


Le président de la République du Libéria, Joseph Nyuma Boakai, et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont procédé au lancement officiel de la première Banque d'investissement pour l'entrepreneuriat des jeunes (YEIB). C’était lors d’une cérémonie tenue à Monrovia le 22 juillet 2025.

Les banques d'investissement pour l'entrepreneuriat des jeunes favoriseront un développement économique inclusif porté par le secteur privé, en créant des opportunités d'entrepreneuriat pour les jeunes Africains âgés de 18 à 35 ans. Selon le rapport 2025 de la Banque sur les pays ( https://apo-opa.co/3GRnm9E ), le sous-emploi et l'emploi informel compromettent depuis longtemps la capacité du Libéria à exploiter un atout démographique essentiel. 

Pour relever ces défis, la Banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes du Libéria devrait financer 30 000 entreprises dirigées par des jeunes, créer 120 000 emplois directs et indirects, contribuer à hauteur de 80 millions de dollars aux recettes publiques par le biais des impôts et débloquer jusqu’à 500 millions de dollars de prêts supplémentaires aux entreprises détenues par des jeunes à travers le pays.

La Banque de la jeunesse est financée conjointement par le Fonds africain de développement (FAD), la branche de prêt concessionnel de la BAD (15,9 millions de dollars) et le gouvernement du Libéria (1,2 million de dollars en contributions en nature).

« Le YEIB touche directement notre avenir, car plus de 60% de notre population a moins de trente ans. Ce programme donne de l'espoir à nos jeunes en les faisant passer du statut de demandeurs d'emploi à celui de créateurs d'emploi. Il leur fournira financement, mentorat et compétences nécessaires pour réussir dans l'agriculture, la technologie, l'économie du savoir et d'autres secteurs émergents », a déclaré le président Boakai.

Selon Dr Adesina, avec le recrutement en cours et l'obtention prochaine des licences, la YEIB libérienne devrait démarrer ses activités début 2026, en se concentrant sur « des secteurs clés offrant d'immenses opportunités pour la jeunesse, notamment l'agriculture, la création de valeur ajoutée dans l'agroalimentaire, les services numériques, l'exploitation minière et le tourisme ».

Des banques d’entrepreneuriat pour les jeunes ont également été approuvées pour le Nigéria, l’Éthiopie et la Côte d’Ivoire, ce qui représente un engagement croissant en faveur du développement du secteur privé grâce à un meilleur financement des entrepreneurs, sur un continent où les trois quarts de la population ont moins de 35 ans.   

Depuis 1967, la Banque a investi plus de 1,02 milliard de dollars dans 72 projets au Libéria et, en février 2024, elle disposait d'un portefeuille actif de 18 opérations souveraines d'une valeur de 314,77 millions de dollars, principalement axées sur les infrastructures de transport, le développement énergétique et la transformation agricole.

Les opérations de la Banque au Libéria sont financées par de multiples sources, le Fonds africain de développement, la branche de prêt concessionnel de la Banque, fournissant la majeure partie du financement, complété par la Facilité d'appui à la transition et divers fonds spécialisés, dont le Fonds fiduciaire du Nigéria.

 

Partager sur