Côte d’Ivoire: Le Gouvernement rassure les clients de la BHCI « L’épargne des clients sera préservée»

L’Etat Ivoirien a pris la décision, le 13 novembre dernier d ‘assurer le contrôle de la banque de l’Habitat de Cote d’Ivoire( BHCI). Repondant aux inquiétudes des clients, le gouvernement rassure la « protection des épargnes des clients » . Et ce, lors d’une conférence de presse ce 27 novembre 2019, à l’issue d’un Conseil des ministres présidé à Katiola par le président Alassane Ouattara dans le cadre d’une visite d’Etat dans la région du Hambol.

0
99

 « Je voudrais rassurer les ivoiriens que leur épargne sera préservée. Toutes les dispositions seront prises dans ce sens. C’est le sens de la prise de contrôle de la banque par l’Etat de Côte d’Ivoire ». A rassuré le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, lors de ce conseil des ministres à Katiola.

A l’issue de cette rencontre, le Conseil a adopté en outre, un décret qui a  nommé des représentants de l’Etat au Conseil d’administration de la BHCI.

Ces nominations interviennent maintenant « parce qu’il y avait toute une procédure à respecter avant d’y arriver… Nous avons discuté avec les autres actionnaires.  Il y avait des échanges avec eux. Il faut absolument qu’un audit soit fait pour savoir la situation réelle de la Banque au moment où l’Etat en prend le contrôle », a expliqué le ministre.

Ainsi, sont nommés au conseil de la BHCI Messieurs Soungalo Coulibaly, qui représente le Président de la République ; Jean-Marc Koffi Brou,le Premier ministre. M. Wotoumo Mélessi Fanny, quant à lui siege au conseil de a banque en tnt que représentant du Ministre de l’Economie et des finances et Saliou Ouédraogo, représentant le Ministre auprès du Premier, ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Pour rappel, L’Etat ivoirien a annoncé ce 13 novembre 2019, la reprise de la banque de l’habitat de Cote d’Ivoire(BHCI) des mains du canadien Westbrige Mortgage Reit, à qui , il avait cédé ses parts. Suite donc aux refus de Westbridge de “collaborer à l’amiable “, I ‘Etat Ivoirien  a nommé Abdoulaye Gbané, en tant que Directeur général par intérim, en lieu et place de Abou Touré, nommé auparavant par Westbridge.

Avec Apa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici