Qui est Mamadou Igor Diarra, le nouveau Directeur Régional du groupe BMCE Bank Of Africa ?

L’ancien Ministres des finances du Mali Mamadou Igor Diarra a été nommé Directeur Régional du groupe BMCE Bank Of Africa . Il a pris fonction ce lundi 08 Avril dernier. Il remplace Omar Tazi à ce poste depuis décembre 2018 suite à un remaniement de la structure.

0
556

Diplômé de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Liège en 1990, l’ingénieur commercial Malien, débute sa carrière en 1991 dans la haute finance à la Banque de développement du Mali (BDM SA). Débutant comme représentant de la banque en France, il gravit rapidement les échelons pour devenir le conseiller du PDG de la structure financière.

En 2005, il est nommé Directeur Général de la banque dont il pilota la création.

En 2006, il arrive à la banque Internationale du Mali. Où il hérite de comptes déficitaires. Il réussit à faire sortir la banque de l’impasse et la privatisation de celle-ci avec 51% de part pour la banque Marocaine Attijariwafa Bank. Le 28 février 2013, Mamadou Igor Diarra devient Directeur Général Bank of Africa du Mali. 

Dans la foulée, il fait ses premiers pas en politique en tant que ministre de l’Énergie des Mines et de l’Eau. Il devient par la suite ministre de l’Énergie et de l’Eau. Et, c’est en janvier 2015 que  Mamadou Igor Diarra est nommé ministre de l’économie et des finances du Mali.

Quelques années plus tard, il retourne dans le secteur bancaire. En 2016,  ll devient  Directeur Général de la filiale sénégalaise4 de Bank of Africa. Aujourd’hui ; il est nommé   Directeur Régional des 8 filiales BOA UEMOA (Bank Of Africa, Groupe BMCE).  Cette nomination traduit la confiance et la reconnaissance des hauts dirigeants bancaires marocains à l’endroit du malien Igor DIARRA.

Pour rappel, Né il y a 35 ans au Mali, le Groupe BANK OF AFRICA (Groupe BOA) est aujourd’hui implanté dans 18 pays. Notamment 8 en Afrique de l’Ouest, 8 en Afrique de l’Est et 8 dans l’Océan Indien, en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France. Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 3ème banque au Maroc.

Liza Bambo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici