L’expérience de la micro-assurance en Afrique de l’Est

0
655

L’Asie est le véritable chef de file du développement de la micro-assurance. D’après les auteurs du Microinsurance Compendium, environ 60% des individus couverts vivraient en Inde. Le Bangladesh, le Pakistan et les Philippines connaissent une croissance soutenue et d’autres pays comme le Cambodge, l’Indonésie et le Sri Lanka, nouveaux dans ce secteur, ont déjà atteint une portée significative.
En Afrique, selon le portail de la Microfinance, le nombre d’individus couverts par la micro-assurance était estimé à 14,7 millions en 2009, dont 8,2 millions en Afrique du Sud. Hormis l’Afrique du sud, la croissance a atteint près de 13 % par an, essentiellement grâce au développement de la couverture vie en Afrique de l’Est, avec pour fer de lance le Kenya.
 

L’expérience Kenyane

Pour augmenter la production agricole dans les pays africains, il faut bien qu’il puisse prévenir et gérer les risques climatiques. C’est ainsi que le groupe d’Assurances UAP au Kenya, s’est mis à explorer cette nouvelle piste de Micro-assurances, qui consiste à faire signer des contrats d’assurances à petit prix aux exploitants agricoles.  Ce projet a démarré en 2009 avec à la base 200 fermiers et ils se sont retrouvés à plus de 12000 souscripteurs un an plus tard.

Copyright : UAP Insurance Kenya

 
L’innovation se trouve aussi  au niveau de la distribution. UAP a dématérialisé les services de distribution. Les contrats d’assurances ne sont plus distribués uniquement par les courtiers mais aussi par les revendeurs d’intrants et d’engrais.
 
 
 

Jamii: Startup pionnière de la micro-assurance  mobile en Tanzanie

Copyright: Road to Nairobi- Lilian Makoi, Jamii Founder

La start-up Jamii a été lancée en 2015. La fondatrice, Lilian Makoi, explique que l’idée lui est venue après le décès du mari d’une de ses amies qui n’avait pas pu malheureusement se faire soigner parce qu’il n’avait pas d’argent pour régler les 25 dollars US (54 413 shilling) de frais médicaux. Jaamii a donc pour but de permettre aux populations à faibles revenus de souscrire à des polices d’assurance aux cotisations mensuelles de seulement 1 dollars US (2175 Shilling), afin qu’elles puissent bénéficier d’un accès à des soins de santé de qualité. Uniquement en Tanzanie, Jamii revendique déjà près de 8 000 souscripteurs. Elle a signé des partenariats avec Jubilee Insurance et Vodacom Tanzanie pour faciliter l’accès aux soins de santé à ses souscripteurs. Jubilee Insurance se charge de la collecte des primes via le mobile et Vodacom facilite le paiement par mobile des soins médicaux dans plus de 400 centres de santé et hôpitaux.
Jamii a remporté la compétition Seedstar en Tanzanie et d’ici 2019, c’est toute l’Afrique que Jamii compte couvrir avec son service de micro-assurance sur mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici