Le secteur bancaire ivoirien, leader de la Zone UEMOA

0
411

En 2014, la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) estimait que le taux de bancarisation de la zone UEMOA s’élevait à 14.83%. En 2011, il n’était que de 7.93%.  Bien qu’il ait bondit de près de 6% entre 2012 et 2013, le taux de bancarisation de la zone reste bas et les populations de l’espace UEMOA restent encore faiblement bancarisées.

 
Avec un  taux de  bancarisation  de 16% et 70% des comptes actifs de la région, « le secteur bancaire ivoirien est le leader de la zone UEMOA », indique un rapport de la BCEAO.

A lire aussi: Les actifs des banques de Côte d’Ivoire ont augmenté de 11% en 2016, à 12,6 milliards $

S’ils en tirent grande satisfaction, les membres de  l’Association professionnelle des banques et établissement financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) n’en rappellent pas moins que les chiffres de l’organe central ne tiennent pas en compte les titulaires des comptes Mobile Money.
L’ensemble des banques ivoiriennes totalise 606 agences dont 25 ouvertes en 2016.  Le décompte n’inclut pas Stanbic qui n’est pas encore membre  de l’APBEF-CI ainsi que la Banque d’Abidjan (filiale de Banque De Dakar) qui vient de recevoir un  avis conforme de la commission bancaire. Selon l’association professionnelle, quelque 536 milliards FCFA ont été accordés au titre de crédit aux petites et moyennes entreprises ivoiriennes en 2016, soit 13% des concours des banques à l’économie.
 
Source: Financial Afrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici