Microfinance : Plus de 210 milliards de francs Cfa mobilisés en Côte d’Ivoire en 2016

0
420
Credit photo : Aga Khan development Network
Au 31 décembre 2016, les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) ont mobilisé, au titre de l’épargne, plus de 210 milliards de francs Cfa en Côte d’Ivoire. Elles ont également octroyé environ 190 milliards de crédits et touché directement 1 168 000 clients. C’est ce que révèle Tanoé Cyrille, directeur exécutif de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (Apsfd-CI).

 
La microfinance a connu un développement considérable en Côte d’Ivoire, ces dix dernières années. L’on dénombre 54 Systèmes financiers décentralisés (Sfd) agréés avec 350 points de services, selon les statistiques 2016 de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp) .
« La microfinance démontre qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale des populations à faibles revenus. Celles-ci étant ordinairement exclues du système financier classique parce que pauvres », souligne Tanoé Cyrille.
 
Ces chiffres ont été communiqués lors du séminaire sur l’utilisation du Référentiel comptable des Systèmes financiers décentralisés, qui se tient du 27 juin au 7 juillet à Abidjan. Cette session de formation intervient dans la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la microfinance en Côte d’Ivoire, signé en novembre 2014.
L’objectif des organisateurs, contribuer à la professionnalisation du secteur de la microfinance. En améliorant la qualité de l’information financière produite, ils espèrent contribuer au renforcement de la surveillance des Imf par les autorités de tutelle.
 
Viviane Yoboué avec Fratmat. info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici