Togo / « School Assur » : une Assurance santé gratuite pour 2 millions d'élèves

0
921
L’Etat togolais a lancé ce mercredi 30 août, « School Assur », un projet destiné à assurer gratuitement environ 2 millions d’élèves dès la rentrée scolaire 2017-2018. Avec ce projet, le pays va effectuer un saut qualitatif et approcher les 40% de couverture sociale de sa population. Les compagnies d’assurances Nsia et Ogar ont été retenues pour la mise en œuvre.

 
Selon un communiqué de la présidence togolaise, il s’agit d’un programme de couverture sanitaire qui vise à offrir « une prise en charge d’assurance gratuite incluant les risques de maladie et responsabilité civile » à ses bénéficiaires.
Cette assurance garantira « le paiement d’une indemnité en cas d’invalidité et le remboursement des frais médicaux dans la limite d’un plafond défini à l’occasion d’un accident au cours duquel l’étudiant assuré serait victime. », ajoute le communiqué.
« Ce qui éviterait aux parents de sacrifier leurs ressources pour les soigner ou s’endetter pour couvrir les factures de soins, comme c’est le cas actuellement pour de nombreux parents d’élèves », poursuit le communiqué.
 
Pour la mise en œuvre effective du projet School Assur, les groupes NSIA et Ogar, ont été retenues. Les deux sociétés d’assurance se sont engagées vis-à-vis de l’Etat togolais à proposer des contrats compétitifs aux jeunes assurés et à réagir avec efficacité lors de sinistres. D’ailleurs, le ministre de la santé,  moustapha Mijiyawa a reçu mercredi 30 août à Lomé, les responsables des deux structures partenaires du projet
« C’est un projet innovant encore vu nulle part. L’Etat a choisi nos deux compagnies, des groupes spécialisés dans la gestion de la santé. La gestion sera faite en professionnel. C’est aussi une lutte contre la pauvreté », a déclaré Jean Kakou Diagou, le patron de NSIA.
 
A travers le projet School Assur, porté par le président Faure Gnassingbé, le Togo ambitionne d’atteindre une couverture sociale de 40% de la population estimée à 7,5 millions d’habitants (2015). 
 
Viviane Yoboué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici