Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba : ‘’la carte de commerçant est désormais une réalité‘’

Le jeudi 20 décembre 2018 à Abidjan, a eu lieu le lancement officiel de la carte professionnelle des commerçants de Côte d’Ivoire nommé: « la carte de commerçants ». Cette carte est un titre légal, qui permet aux commerçants de prouver leur statut de commerçant et d’avoir accès à de nombreux services. Plusieurs officiels ont prie part à cette cérémonie . Ainsi que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME), Souleymane Diarrassouba.

0
606
allocution du ministre Souleymane Diarrassouba lors de la cérémonie officielle de lancement de la carte de commerçant

Cette  »carte de commerçants »permettra aux commerçants d’avoir accès aux  financements et à des formations ciblés,  selon les initiateurs.Le commerçant aura ainsi facilement accès à des crédits, à une assurance mutuelle adaptée .Ainsi qu’a des moyens de paiement électroniques.

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba , par ce projet,il s’agit de Positionner  effectivement la dynamisation du commerce comme une priorité nationale.

 En effet, cette carte permettra d’eviter divers  tracasseries du secteur du commerce en plein essor.

« Les restaurants, les boutiques, les hôtels , les institutions financières sont en train de se développer de façon fulgurante en Ci accueillant toutes les couches de la population. Si on n’y prend garde, ces fortes pulsions commerciales risquent non seulement d’accentuer les disparités entre les différentes régions au niveau de l’implantation des  petits commerces  et des centres de distributions mais  également de créer une économie parallèle qui échappe à l’Etat. En  effet l’on observe de plus en plus l’installation anarchique sur les trottois , dans des marchés, les coins de rue… par ailleurs, les incendies des marchés auraient pu être atténués s’il y ‘avait eu la rationalisation de l’occupation de l’ espaces »

 La carte de commerçant offre donc des solutions aux Problèmes de financement, de couverture sociale, d’obtention visa  des commerçants etc.

Ainsi, pour ce faire, Il apparait donc ‘’ nécessaire et opportun  de mettre en place un système d’identification et de traçabilité ‘’ du commerçant. Cela permettra d’accompagner plus efficacement la modernisation du secteur du commerce et de mieux répondre aux attentes des commerçants de plus en plus exigeants.  A indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba.

En outre, Elle permettra l’inclusion financière de ce secteur qui reste informe let prône la sécurité des commerçants et de leurs marchandises.

Il a par ailleurs invité chaque commerçant à « se procurer sa carte de commerçant pour un commerce plus structuré en Côte d’Ivoire ». Il a aussi rappellé certaines responsabilités :

« Monsieur le Directeur Général de l’Oni,Universel Technology, vous avez cette lourde responsabilité .prenez en la pleine mesure. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner ». 

 « Le Président de la republique  et le premier ministre ont donc  autorisé le déploiement de la carte de commerçant sur tout le territoire Ivoirien»  annonce t’Il.

Pour rappel, ce projet  »carte de commerçant » est un projet du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME). Après une période d’identification des commerçants, la distribution des cartes est prévue pour avril 2019,selon la structure en charge.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici