Ce projet de carte du commerçant permettra aux commerçants d’avoir accès aux financements et a des formations ciblés, selon les initiateurs. Le commerçant aura ainsi facilement accès à des crédits, à une assurance mutuelle adaptée .Ainsi qu’a des moyens de paiement électroniques, etc. « elle ne remplace pas le registre de commerce »
En outre, la carte du commerçant est nominative et comprends les données biométriques de son détenteur. Elle permettra l’inclusion financière de ce secteur qui reste informel et prône la sécurité des commerçants et de leurs marchandises.
En effet, ce document offre la possibilité de mettre en place une assurance mutuelle sociale et santé qui vient compléter les assurances publiques existantes en offrant une protection adaptée aux besoins des commerçants.
Le projet carte du commerçant est un projet du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME).Il a pour objectif de développer le secteur en assurant un meilleur encadrement des activités commerciales et un accompagnement plus efficace de ses acteurs.
Pour rappel, c’est en 1997 que l’Etat a signé le décret portant institution de la carte du commerçant. Malheureusement, ce projet a connu trois tentatives de mise en œuvre notamment en 1999, 2004 et 2007.C’est donc en 2015 que le processus a été relancé à travers l’adoption d’un arrété. Celui portant création, organisation, attributions et fonctionnement d’un Comité technique de suivi de délivrance des cartes professionnelles de commerçants.
Meliane Nomel