Banque /Compte bloqué : Tout ce que vous devez savoir

Dans le secteur bancaire, lors de l’ouverture d’un compte, vous pouvez soit ouvrir un compte épargne, un compte courant ou soit un dépôt à terme appélé aussi compte bloqué. Cette formule s'adresse principalement aux épargnants qui sont certains de ne pas avoir besoin de leur argent dans un avenir proche. Quelles sont donc les avantages et les inconvénients. Pour vous , nous livrons ce qu’il faut savoir sur ce type d’épargne.

0
1330

Définition du compte bloqué ou dépôt à terme

Un compte bloqué est un compte bancaire sur lequel une partie ou la totalité des sommes d’argent qui y figurent est bloquée. Cet argent produit des intérêts. Ce blocage peut survenir suite à un commun accord conclu entre la banque et son client, dans le cadre d’une garantie par exemple. Le taux d’’intérêt sur le dépôt à terme fait l’objet d’une négociation entre la banque et son client.

C’est également une épargne sur une durée définie au préalable. Soit à courts, soit moyens termes. Il s’’agit pour le client de placer son argent sur un compte bancaire et de décider de son blocage pendant la durée du contrat avec la banque. En retour du blocage, l’établissement bancaire rémunère le capital sur la période concernée par un taux CAT concerté et connu à l’avance. La banque à son tour vous propose différentes options de rémunération. Soit  un taux fixe, progressif ou renouvelable.  Les fonds placés sur un compte à terme étant bloqués pendant toute la durée du dépôt (si le client souhaite malgré tout récupérer son argent en cours de période, la banque applique des pénalités sur les intérêts accumulés).

Le taux fixe

Cela consiste à définir un taux qui sera appliqué pendant la durée du contrat, quel que soit le contexte. Il est plus adapté aux courtes échéances.

Le taux progressif

Cette proposition est plus incitative. Car le taux d’intérêt augmentera au fur et à mesure pendant la durée du contrat. Il permet ainsi une capitalisation des intérêts d’une année à une autre.

Le taux renouvelable 

Ce taux se situe entre les deux. C’est-à-dire que dans un premier temps, le taux appliqué sera fixe, mais au terme du contrat, le client peut à nouveau remettre son épargne dans le compte à terme et conserve les mêmes avantages. Il peut aussi, décider de retirer complètement son capital ou remettre une partie sur le compte.

Les avantages offerts par le compte à terme

Placement sécurisé : Le compte bloqué ou compte à terme est un placement sécurisé. C’est son principal avantage. Par ailleurs, le souscripteur peut se soustraire des obligations de versements réguliers, car il s’agit dans ce cas d’effectuer un versement une seule fois et d’attendre les fruits de l’épargne.

Possibilité d’ouvrir plusieurs comptes : Il est aussi possible d’ouvrir plusieurs comptes à terme en même temps et bénéficier de plusieurs types de taux cat. Il est également 

Pas de perte en capital : impossible de faire des pertes en capital sur ce genre de placement, car il est totalement sécurisé.

L’inexistence de frais de gestion : Un des principaux avantages est également celui de l’inexistence de frais de gestion. En outre, la libéralisation du marché des CAT a laissé libre cours à une grande diversité d’offres sur le marché. Ainsi, certaines banques calculent les intérêts de diverses manières. Sur ce point, il existe des options sur les intérêts. Il s’agit des intérêts simples et composés. Les intérêts simples sont capitalisés mensuellement tandis que les intérêts composés le sont à chaque renouvellement de contrat.

Inconvénients

Les risques de pénalité : Puisse que le compte bloqué, le client doit informer la banque de toute décision de retrait, généralement 30 jours au moins avant le retrait. En contrepartie du retrait, la banque peut décider l’application d’une pénalité en fonction de la date et du montant retiré. Ainsi, si un retrait est effectué le premier du mois, le client n’obtiendra aucune rémunération.

Frais de résiliation sur le retrait : Certaines banques peuvent également exiger des frais de résiliation sur le retrait. Ces frais  consistent à la minoration du taux d’intérêt.

Pas de fiscalité avantageuse :  contrairement à certaines solutions d’épargne du même type, le compte bloqué n’est pas concerné par une fiscalité avantageuse.  Il est ainsi concerné par l’IR et les cotisations sociales. Toutefois,, il est possible de trouver des offres de dépôt à terme  ou de compte bloqué qui soient plus avantageuses que d’autres. Et ce,  grâce à la concurrence.

Concernant le compte bloqué ou dépôt à terme, en fin de période, quand un client décide de prolonger la durée du dépôt et donc du blocage de son compte à terme, le  taux peut être bonifié par certaines banques.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici