UEMOA : Un nouvel apport de 3.680 milliards de FCFA par la BCEAO

0
158
BCEAO

En guise de soutien aux économies de l’UEMOA impactées par la pandémie, la BCEAO poursuit ses injections de liquidité aux taux d’intérêt avantageux de 2%.

Ainsi, elle a offert ce lundi 1er février 2021 la possibilité aux banques commerciales de l’union de se faire refinancer sur le guichet hebdomadaire à hauteur de 3 681,4 milliards de FCFA.  

Par rapport à la précédente injection de liquidités qui a eu lieu le 25 janvier 2021, celle-ci enregistre une augmentation de + 57 milliards de FCFA, en lien avec un accroissement des besoins de liquidités des établissements de crédits.

L’appel d’offre a donc enregistré la participation de 90 banques commerciales contre 89 participants pour la précédente injection.  

Cette 40 ième opération d’open-market depuis le début de la pandémie dans l’UEMOA a permis aux banques commerciales de l’union de se refinancer en fonctions de leurs besoins en liquidité.

On souligne en particulier que le montant de refinancement obtenu par les banques ivoiriennes s’est accru de + 25.5 milliards de FCFA par rapport à la dernière opération d’open-market , contre + 28.4 milliards de FCFA pour les banques sénégalaises.

Rachelle SEKONGO avec SIKA FINANCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici