Thierno Seydou Nourou SY nommé président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO)

0
433
Thierno Seydou Nourou SY, président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO)

Thierno Seydou Nourou Sy a été nommé président de l’ABAO (Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest) au terme de la 75ème Réunion du Conseil Exécutif qui s’est tenue jeudi 29 juillet 2021 par visio-conférence.

Le banquier sénégalais, précédemment Vice-président, a été coopté président de l’organisation. Ainsi, après avoir occupé le poste de 2nd vice-Président à la réunion du 17 Août 2017 à ACCRA, et celui de 1er Vice-Président à la rencontre de Conakry le 12 juillet 2019, Mr SY aura la responsabilité de poursuivre les différentes missions déjà engagées par l’institution sous- régionale.

Le nouveau Président a tenu à rappeler les grandes lignes du Plan de Développement de l’ABAO 2020-2024 dont les axes stratégiques majeurs sont :

  • La revitalisation de l’ABAO ;
  • L’élargissement et l’approfondissement de son ouverture internationale ;
  • L’amélioration de son cadre institutionnel et de ses moyens humains, logistiques et financiers.

Dans cette optique, le retour de toutes les Banques et Etablissements Financiers de la CEDEAO dans l’ABAO est l’une des priorités du Président qui compte y parvenir grâce à la convention de coopération entre la FAPBEF-UEMOA et l’ABAO signée en Mars 2020. M. SY compte impliquer davantage les Groupes Bancaires de la CEDEAO, les Organisations Internationales Financières et Non-Financières et toutes les parties prenantes pour relever les différents défis économiques auxquels l’ABAO devra faire face.

L’ABAO est une organisation professionnelle chargée de défendre les intérêts du secteur bancaire et financier au niveau des différentes instances de l’environnement économique sous-régional. Elle représente le secteur bancaire auprès des Etats, de la commission de la CEDEAO, des Banques Centrales, des chambres consulaires et toutes les autres parties prenantes, elle constitue par conséquent un levier important dans les enjeux économiques, financiers et monétaires engagés au sein des pays membre de la CEDEAO.

Rachelle SEKONGO avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici