Kenya : Standard Chartered Bank réalise un bénéfice net de 10% au premier semestre 2022

0
258

Standard Chartered Bank Kenya, filiale kényane du groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank a publié mardi 16 août ses résultats financiers pour le semestre clos le 30 juin 2022. Il en ressort un bénéfice net en hausse de 10% au cours du premier semestre, soit 5,4 milliards de shillings (45 millions USD ) à fin juin 2022  contre 4,9 milliards de shillings (41 millions USD ) à fin juin 2021.

Cette performance est due à une amélioration de plusieurs indicateurs notamment les revenus d’intérêts et les recettes en devises. Ainsi, les intérêts nets se sont bonifiés de 10% grâce aux prêts, aux avances et aux titres de l’Etat qui ont augmenté de 10 milliards de shilling (84 millions USD). Par sa part, les revenus hors intérêts ont augmenté de 11% à 5,5 milliards de shillings (46 millions USD) au cours de la période considérée.

S’agissant des échanges de devises, ils ont augmenté de 34% à 2,27 milliards de shillings (19 millions USD) , contribuant à consolider les revenus hors intérêts de 10,9 % à 5,5 milliards de shillings (46 millions USD). Les actifs sous gestion ont augmenté de 12 % en glissement annuel grâce à des mouvements de marché favorables.

La banque cotée sur le Nairobi Securities Exchange, a souligné avoir maitrisé ses coûts grâce à la forte dynamique des revenus et  des faibles pertes de crédit. L’établissement bancaire  attribue également la croissance des revenus autres que d’intérêts à l’amélioration des performances de son unité de gestion de patrimoine qui a enregistré une croissance des revenus de 25% par rapport au premier semestre 2021.

« Nous avons réalisé une solide performance financière au premier semestre. Cependant, les conditions extérieures restent difficiles à prévoir, car nous avons constaté une volatilité géopolitique et macroéconomique qui a eu un impact négatif sur l’environnement économique mondial », a déclaré Kariuki Ngari , directeur général de Standard Chartered Bank Kenya.

Avec FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici