Sécuritaire alimentaire : Afreximbank mobilisera 6 milliards de dollars pour les pays africains

0
125
Afreximbank apporte une réponse à la sécurité alimentaire aux pays africains.

L’institution multilatérale Afreximbank décaissera des facilités de crédit pour soutenir les échanges commerciaux liés aux produits alimentaires, aux matières premières et aux engrais.  

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) lancera un programme de financement de 6 milliards de dollars pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, a rapporté le quotidien Daily News Egypt, le samedi 10 septembre, citant un dirigeant de l’institution.

« Afreximbank lancera un nouveau programme de financement au profit de l’ensemble des pays africains, en mettant à leur disposition des facilités de crédit d’une valeur globale de 6 milliards de dollars », a déclaré le directeur principal de la facilitation du commerce à Afreximbank, Gainmore Zanamwe, au journal égyptien.

Il a également précisé que ce programme vise à financer les échanges commerciaux liés aux produits alimentaires, aux matières premières et aux engrais, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire des pays africains qui subissent de plein fouet les contrecoups du conflit russo-ukrainien.

Le dirigeant de l’institution financière panafricaine basée au Caire a d’autre part fait savoir que l’enveloppe initiale consacrée à ce programme de financement était fixée à 4 milliards de dollars, avant d’être revue à la hausse pour mieux répondre aux défis posés par la conjoncture mondiale.

Créée en 1993 pour financer et promouvoir le commerce intra et extra africain, Afreximbank a déjà œuvré pour soutenir les pays africains en temps de crise. En 2020, la banque multilatérale a décaissé plus de 7,5 milliards de dollars pour aider ses pays membres à amortir les effets négatifs des chocs financiers, économiques et sanitaires causés par la covid-19. L’institution dont le total des actifs et des garanties s’élevait à 25 milliards de dollars à fin 2021 revendique le décaissement de plus de 51 milliards de dollars entre 2016 et 2021.

Source Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici