JIF : A la découverte de Laureen Kouassi-Olsson, championne de la banque et de la finance

0
209

Laureen Kouassi-Olsson est une entrepreneure et investisseuse ivoirienne qui se passionne pour le développement du continent africain.

Diplômée de l’ESSEC Business School et de Sciences Po Paris, elle a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez McKinsey & Company, où elle a accompagné des clients dans les secteurs de la banque, des télécommunications et de l’énergie. Laureen est diplômée d’un Master en Management de l’EM- Lyon et est également diplômée de Harvard Business School.

En 2014, elle rejoint Amethis, un fonds d’investissement dédié à l’Afrique, en tant que directrice exécutive. Elle y supervise les opérations en Afrique de l’Ouest et centrale et participe à des transactions dans les domaines de la finance, de la santé, de l’éducation et de la distribution. Elle est également membre du comité d’investissement du fonds. Bien avant, Laureen Kouassi-Olsson a occupé les postes d’analyste en fusions et acquisitions et de chargé d’investissement respectivement à Lehman Brothers, une banque d’affaires américaine et Proparco, filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé.

En 2021, elle crée Birimian Ventures, une plateforme qui vise à soutenir les marques africaines de luxe et de mode dans leur croissance et leur rayonnement international. Elle est également co-fondatrice de Impact Hub Abidjan, un espace de coworking et d’innovation sociale qui rassemble des entrepreneurs, des créatifs et des acteurs du changement.

Laureen Kouassi est reconnue comme une figure influente du monde des affaires en Afrique. Grâce à son parcours, elle a reçu de nombreuses distinctions. Elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique par le magazine Forbes en 2019, et parmi les 50 africains les plus influents par Jeune Afrique en 2020. Elle est également lauréate du prix Choiseul 100 Africa en 2018 et 2019, qui distingue les leaders économiques de demain.

Laureen Kouassi Olsson est engagée dans plusieurs initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, l’éducation et la culture en Afrique. Elle est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation AfricaFrance, qui œuvre pour le renforcement des liens entre la France et l’Afrique, et du conseil consultatif de l’ESSEC Afrique, qui forme les futurs managers et leaders africains. Elle a par ailleurs occupé plusieurs fonctions au sein des conseils d’administration de plusieurs entreprises et institutions, entre autres le Groupe NSIA, CIEL Finance à l’Ile Maurice, Fidelity Bank Ghana, Orange Abidjan Participations, Africa Venture Philanthropy Alliance, l’Agence Française de Développement (AFD), Arise IIP…

Elle a récemment intégré le conseil d’administration du groupe bancaire marocain Bank of Africa.

Avec SF