BOAD : 10 projets financés à hauteur de 242 milliards FCFA dans des pays de l’UEMOA

0
235

 La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a approuvé de nouveaux engagements portant sur un montant global de 242 milliards FCFA (369 millions d’euros) en faveur de 10 projets dans les pays membres. Cette décision intervient à la suite de sa 134e session ordinaire tenu à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau.

Au total 75 milliards FCFA ont été attribué à la Côte d’Ivoire pour le financement de projets de construction de logements sociaux à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Ce fonds financera également le renforcement du réseau de transport de l’énergie électrique, afin de faciliter l’évacuation de la production des centrales thermiques Ciprel 5 et Azito 4. En outre, cette enveloppe comprend une garantie destinée à couvrir un prêt bancaire accordé à la CIE, la Compagnie ivoirienne d’électricité. 

Au Sénégal, 30 milliards FCFA ont été affectés au projet d’aménagement de voiries et réseaux divers (VRD) et de construction d’infrastructures structurantes de la Zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID).

Au Burkina Faso, 25 milliards FCFA sont attribués à Vista group holding dans le cadre de son opération dénommée ‘’Ora SPV Holding ».

Le projet d’aménagement de voies urbaines structurantes et ouvrages d’assainissement dans la ville de Bissau, en Guinée-Bissau a reçu 15 milliards FCFA. Ce pays a également reçu 25 milliards FCFA au titre du projet d’urgence de renforcement de la résilience des acteurs du secteur agricole.

Le Mali s’est vu octroyer 45 milliards FCFA pour soutenir son programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Energie du Mali (EDM-SA).

Par ailleurs, respectivement 11 et 16 milliards FCFA ont été accordés au Sénégal et au Niger pour le programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Source : Sika Finance

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici