Standard Chartered Bank Nigeria : Olukorede Adenowo nommé PDG

0
190

Standard Chartered a nommé Olukorede Adenowo au poste de président-directeur général de Standard Chartered Bank Nigeria Limited en remplacement de Lamin Manjang, promu vice-président pour l’Afrique.

Selon un communiqué, sa nomination au poste de PDG fait suite à sa récente nomination au poste de directeur exécutif des activités bancaires aux entreprises, commerciales et institutionnelles au Nigéria, où il est responsable de la conduite et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la banque pour ses entreprises clientes.

Avant sa dernière nomination, il était directeur général de Standard Chartered Bank Gambie, avec la double responsabilité de gérer les intérêts commerciaux de la banque au Sénégal. Il avait été directeur non exécutif de la banque en Sierra Leone et a également été directeur non exécutif au conseil d’administration de Standard Chartered Gambia.

K.O cumule 35 ans d’expérience post-universitaire dans la Banque, la Finance et le Conseil. Il a été l’un des membres fondateurs de la Standard Chartered Bank au Nigéria et a occupé divers postes de direction au sein du groupe Standard Chartered Bank au cours des 24 dernières années. Il a été responsable des entreprises clientes pour Standard Chartered, Afrique de l’Ouest ; Directeur général adjoint de Standard Chartered Bank Cameroun et cadre supérieur de la banque de gros de Standard Chartered Nigeria.

Dans son avant-dernier rôle en tant que co-responsable des institutions financières et des activités du secteur public pour l’Afrique pour la SCB, K.O a assuré un leadership solide dans l’établissement et la gestion de relations stratégiques clés avec les IF à travers l’Afrique de l’Ouest.

Il a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs banques et gouvernements de la région, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Sénégal, le Ghana et, plus récemment, le Nigeria, en les conseillant sur l’accès aux marchés de capitaux internationaux et en améliorant finalement la visibilité des banques dans le secteur public pour le succès et la croissance des entreprises dans un monde de plus en plus environnement réglementaire rigoureux.

 Il a également été nommé premier responsable régional des entreprises mondiales pour Standard Chartered Africa, où il a dirigé l’activité multinationale africaine. Avant de rejoindre la banque, il avait travaillé chez Société Générale Bank Nigeria et Deloitte Nigeria, où il a obtenu son diplôme d’expert-comptable en 1990.

Un économiste devenu comptable agréé ; il a été nommé Fellow de l’Institute of Chartered Institute Accountants of Nigeria en 2000. Il est un ancien élève de l’INSEAD et de la Said Business School de l’Université d’Oxford où il a suivi une formation en gestion, en leadership et est titulaire d’un MBA de la Lagos Business School.

Après 24 ans de service à fournir une direction stratégique dans diverses fonctions sur sept marchés en Afrique et au Moyen-Orient, y compris PDG pour le Kenya et l’Afrique de l’Est, Oman, l’Ouganda et la Sierra Leone, Lamin a été promu vice-président pour l’Afrique et sera basé au Nigeria.

Jémima Orou avec Business&Finance Internationale