Ecobank Cameroun : La première agence bancaire dédiée aux femmes est désormais ouverte

0
148

La filiale Camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank, a procédé le 06 mars 2024 à Douala à l’ouverture de sa première agence bancaire dédiée aux femmes. Ce programme vise à autonomiser les femmes dans le monde des affaires et à favoriser l’inclusion financière pour tous.

Cette ouverture représente une nouvelle extension de l’initiative ELLEVER d’Ecobank en faveur de l’autonomisation des femmes et s’inscrit dans la stratégie du Groupe qui vise à combler le fossé financier entre les hommes et les femmes et à promouvoir l’égalité en aidant les femmes entrepreneures et les entreprises à se développer, à réussir et à atteindre leur plein potentiel.

En effet, grâce à leur présence, Ecobank souligne l’importance du programme Ellever et son engagement à soutenir les entreprises menées par les femmes et celles axées sur les femmes. « L’ouverture de la première agence bancaire au Cameroun dédiée aux femmes est le résultat de l’intérêt croissant pour le programme ELLEVER d’Ecobank. Elle renforce également notre positionnement et notre détermination à être la banque de choix pour les entreprises orientées vers la gente féminine » a déclaré Mme Gwendoline Abunaw, Administrateur-directeur général d’Ecobank Cameroun.

S’agissant du financement des entreprises dirigées par les femmes, cible principale de ce programme, le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa a constaté qu’au Cameroun, les femmes ont difficilement accès aux crédits bancaires, en raison des normes socioculturelles qui restreignent leur droit de propriété sur les terres, principale garantie sollicitée par les institutions bancaires mais « au regard des statistiques encourageant du programme ELLEVER, nous constatons la volonté accrue de votre banque d’apporter sa contribution à l’épineux problème d’accès au financement de la femme » a souligné le ministre.

Pour adresser ces différentes difficultés et contraintes et renforcer l’accès des femmes aux services financiers et non financiers, le Cameroun a produit une Stratégie Nationale de Développement (SND 2020-2030) qui a fait de l’inclusion financière une priorité pour la transformation structurelle de l’économie et le développement inclusif. En plus de faciliter l’inclusion financière des femmes, Ecobank met également en exergue les enjeux de la transformation numérique en intégrant les femmes membres du programme ELLEVER aux formations et coaching en ligne, question de les familiariser avec le digital.

L’ouverture de cette nouvelle agence, qui coïncide avec la 39e édition de la Journée internationale de la femme dont le thème est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », s’inscrit également dans le programme du gouvernement camerounais sur l’autonomisation des femmes en améliorant l’accès au financement pour les entreprises détenues par des femmes.

Avec BFI