News
  • 06/11/2025

Secteur financier : Serge Mian nommé directeur général d’African Guarantee Fund Afrique de l'Ouest


African Guarantee Fund (AGF) a nommé l’ivoirien Serge Mian au poste de directeur général de sa filiale ouest-africaine, AGF Afrique de l'Ouest. Sa nomination actée par le conseil d’administration a pris effet le 3 novembre 2025. Banquier d’affaires expérimenté, il présente un parcours professionnel remarquable, au sein d’institutions financières internationales de premier plan.

Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de piloter les opérations du fonds dans la région, tant francophone qu’anglophone et de renforcer son impact sur le financement des PME en Afrique de l’Ouest. Ses principales responsabilités porteront sur la conformité réglementaire et interne, conformément aux directives du Conseil d'administration. La supervision des opérations quotidiennes et la coordination des équipes autour des objectifs stratégiques de l’AGF.

Il devra également favoriser l'expansion de l’entreprise notamment par l’élargissement de sa couverture géographique et le développement de nouveaux produits adaptés aux besoins des PME en vue de stimuler la croissance économique locale.

A l’occasion de cette nomination, Jules Ngankam, PDG du groupe AGF, a exprimé sa confiance dans la capacité de M. Mian pour impulser une nouvelle dynamique de croissance et d'expansion au sein d'AGF Afrique de l'Ouest. Il a relevé que son expérience multisectorielle et sa vision internationale seront des atouts majeurs pour renforcer la mission du fonds qui est d'améliorer l'accès des PME au financement bancaire.

Fort de de plus de 20 ans d'expérience, Serge Mian est une figure reconnu dans le secteur financier à l'échelle internationale. Avant de rejoindre AGF Afrique de l'Ouest, il a occupé le poste de directeur des investissements et des relations avec les investisseurs chez Orabank, groupe bancaire panafricain. À ce titre, il a géré avec succès les levées de fonds ainsi que l'ensemble des initiatives et projets stratégiques du groupe.

Il a débuté sa carrière dans la finance chez Axa Investment Managers en France, avant de poursuivre avec une expérience internationale aux États-Unis chez Addax Asset Management, société de gestion d'actifs spécialisée dans les fonds spéculatifs. Il a ensuite rejoint Deloitte France en 2006 en tant que consultant en gestion des risques. Il a par la suite intégré la division Banque privée de JPMorgan pendant 5 ans comme conseiller en investissements, avant de retourner en Côte d'Ivoire pour diriger le pôle Fusions-Acquisitions et Levée de fonds au sein du département Services de Transactions d'EY.

Diplômé de l'ENSEA, l'École nationale supérieure d'ingénierie de statistique et d'économie de Côte d'Ivoire, et de HEC Paris. Serge Mian est également titulaire de la certification CFA, reconnaissance internationale de son expertise en finance.