News
  • 26/09/2025

Zambie : 650 000 personnes bénéficient d’un projet vert financé par la Banque mondiale

La Banque mondiale renforce son soutien à la Zambie avec la deuxième phase du projet TRALARD (Transformation des paysages pour la résilience et le développement). Ce programme, doté de 137 millions de dollars, vise à améliorer la gestion durable de plus de 680 000 hectares de terres et à renforcer la résilience des moyens de subsistance pour plus de 650 000 habitants de l’écorégion de Miombo.

 

TRALARD II s’appuie sur les réussites de la première phase pour cibler les régions les plus vulnérables, notamment la province du Sud. Le projet encourage des pratiques agricoles climato-intelligentes, la restauration des paysages dégradés et la modernisation des services hydrométéorologiques.

 

« TRALARD II illustre parfaitement comment l'action climatique peut être communautaire et inclusive. En investissant dans une agriculture climato-intelligente, en restaurant les paysages dégradés et en modernisant les services hydrométéorologiques, il aidera les communautés zambiennes à renforcer leur résilience au changement climatique », explique Achim Fock, responsable pays de la Banque mondiale pour la Zambie.

 

Au-delà de la conservation, TRALARD II soutient le développement économique rural durable. Il met l’accent sur le renforcement des chaînes de valeur et l’accès aux marchés, réduisant ainsi la pression sur les ressources naturelles. Le projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de croissance verte (NGGS), qui guide la transition de la Zambie vers une économie sobre en carbone et résiliente d’ici 2030.

 

Le projet comprend également des volets institutionnels : amélioration de la planification participative de l’utilisation des terres et des ressources en eau, renforcement des capacités du Département météorologique zambien et création de Groupes communautaires de gestion des forêts. Un programme de réduction des émissions permettra à la Zambie de participer aux marchés du carbone et de générer des ressources supplémentaires pour soutenir les moyens de subsistance ruraux.

 

Selon Elisson Wright, spécialiste principal du financement environnemental à la Banque mondiale, « TRALARD II déploie une approche sociétale globale pour promouvoir les besoins de développement socioéconomique des communautés locales et les solutions fondées sur la nature dans un contexte plus large, en intégrant les facteurs écologiques, sociaux et économiques. Cette approche contribue à protéger les écosystèmes et à créer des opportunités économiques pour les communautés rurales ».

 

Le financement comprend 100 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et 37 millions de dollars de divers fonds environnementaux et climatiques internationaux. Ces ressources permettront à la Zambie de consolider ses efforts pour un développement durable et résilient face au changement climatique.