Infrastructures : Maersk lance un fonds d’investissement de 550 millions de dollars pour l’Afrique

0
1081
La Holding AP Moller Holding (APM Holding), qui contrôle le géant maritime Maersk, a annoncé, mercredi 9 aout, le lancement de son nouveau fonds d’investissement dédiés aux  infrastructures en Afrique.

 
Ce fonds  est le résultat d’un partenariat avec les fonds de pensions PKA, PensionDanmark et la caisse de retraite des médecins du Danemark.  Il a déjà réussi à attirer des engagements à hauteur de 550 millions $ et ambitionne de lever 1 milliard $.
L’« Africa Infrastructure Fund I » va s’intéresser en particulier aux secteurs du transport et de l’énergie sur le continent selon ses promoteurs. L’idée est de faciliter « les investissements pour soutenir la croissance économique durable et la prospérité en Afrique et, en même temps, offrir un rendement attractif à ses investisseurs » précise PensionDanmark dans son communiqué.
Le fonds qui sera ouvert aux investisseurs danois et internationaux au cours des 12 prochains mois, cible 10 à 15 investissements dans la région sur les dix prochaines années.
« Nous sommes ravis d’avoir créé une nouvelle entreprise prometteuse dans notre portefeuille. Dotée d’une équipe solide qui possède les capacités adéquates et l’expérience nécessaire pour gérer des investissements dans les infrastructures des marchés émergents » s’est réjoui Robert Maersk Uggla, directeur général d’A.P. Moller Holding
Le nouveau fonds sera géré par AP Moller Capital (APM Capital), une filiale de APM Holding.  Sous  la direction d’anciens hauts cadres de Maersk Kim Fejfer, Lars Reno Jakobsen et Joe Nicklaus Nielsen, ainsi que par Jens Thomassen, qui quitte la direction de Denham Capital.Il profitera également de l’expérience de Kim Fejfer précédemment en charge de la division des terminaux d’A.P Moller. Cette filiale qui gère des ports a beaucoup investi dans des infrastructures portuaires ouest-africains, notamment au Nigéria et au Ghana.
A.P. Moller Holding est un fonds créé en 1953 par le fondateur d’A.P. Moller Maersk et détenu par la famille Maersk, qui gère un portefeuille d’environ 20 milliards de dollars. Le holding détient 41,5% des parts et 51% des droits de vote de la société cotée Maersk.
 
 
Viviane YOBOUE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici