CEDEAO : La création d’une monnaie unique reportée de 7 à 10 ans

0
473
Pas de monnaie unique en 2020 pour le Cedeao
Il n’y aura pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020, compte tenu d’importantes contraintes. Déclaration fait par,  Marcel de Souza, président de la commission de la Cedeao, à la sortie de l’audience accordée le mardi 14 août, par le Président  nigérien, Mahamadou Issoufou.

 
« L’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date, surtout dans la précipitation.  », a déclaré Marcel de Souza. Par conséquent, il va falloir encore attendre 7 à 10 ans pour rendre effective cette monnaie.
Autres contraintes évoquées, la récession au Nigeria et au Ghana avec un taux d’inflation respectif de 18% et 15 %, en fin décembre 2016. « Deux grandes économies de l’Afrique de l’Ouest face auxquelles, les 8 pays de l’UEMOA réunis et même en bonne santé économique, ne représentent, en termes de PIB, qu’un peu au dessus de 10% » a souligné le président de la commision. « Face à cette situation, on ne peut plus aller à la monnaie unique en 2020 », a reconnu Marcel de Souza.
 
Un sommet sera convoqué par le président Issoufou en octobre 2017 à Niamey pour définir les dispositions à prendre.  Au cours de ce sommet, il sera également proposé de confier la politique monétaire aux Gouverneurs des Banques centrales et au Secrétariat de la Commission de la CEDEAO.
Pour information, le Président nigérien assure depuis 2013 la coordination de la coopération monétaire en vue de la  mise en place d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO en 2020.
 
Viviane YOBOUE avec  Xinhua
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici