Le gouvernement ivoirien va mettre plus de 500 millions de FCFA à la disposition de onze (11 ) systèmes financiers décentralisés(SFD). Ces fonds serviront à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et à l’appui des institutions de micro-credits qui sont très sollicités.
L’annonce a été faite ce lundi 12 février 2018 ,à Abidjan par Mariatou Koné, ministre de la femme de la protection de l’enfant et de la solidarité. C’était à la faveur de la double cérémonie de signature de conventions de collaboration avec des systèmes financiers et la remise de chèques relatifs aux ristournes de prêts octroyés.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds national « Femmes et développement » créé par décret en 2014. Il favorise l’accès au financement aux femmes démunies pour la création d’activités génératrices de revenus.
Ce sont plus de 500 millions de FCFA qui ont été remis à onze institutions de gestion de micro-crédits. Selon kouadio Marie Koné, Coordinatrice du fonds, Ces 11 systèmes financiers ont été sélectionnés sur des critères bien précis .
Ainsi huit SFD ont été retenues sur la base de leur capacité de remboursement au vue des collaborations antérieures. Tandis que trois nouveaux font leur entrée . Ces onze structures de microfinance seront donc chargés de la redistribution du fonds.
« Ce sont des fonds que l’Etat met à la disposition de ces structures de micro finances qui accordent des crédits aux femmes avec un taux de 1% sans aval à des taux très souples .” a expliqué Mariatou Koné.
Toutes les femmes sont éligibles; Nul besoin d’avoir un aval , une caution encore moins une épargne préalable. En outre, les prêts vont de 50.000 à 500.000 FCfA à titre individuel et de un million et plus pour les associations de femmes selon la Ministre .
A la seule condition de ‘’monter son projet et montrer ses capacités de remboursement même si on ne demande pas d’aval’’, a précisé Mariatou Koné.
Pour rappel , depuis 2007 environ 11 000 femmes ont bénéficié de ce Fonds , dont 1200 en 2017 . Et “le taux de recouvrement est satisfaisant. Nous sommes à 98%’’ s’est félicitée Mariatou Koné, ministre de la femme de la protection de l’enfant et de la solidarité.
Nomel Meliane avec APAnews