Côte d’Ivoire : La BNI offre 108 milliards FCfA pour la campagne café cacao 2020-2021

La banque Nationale d’Investissement ( BNI) a décidé d’injecter la somme de 108 milliards Fcfa dans la campagne café-cacao 2020-2021. Cette somme connait une légère hausse de 8 % par rapport à celle de l’année précédente. L’annonce a été faite par Youssouf Fadiga, Directeur Général de la BNI ce jeudi 24 septembre 2020 à Abidjan, lors d'une rencontre sur la campagne café-cacao 2020-2021.

0
143
Youssouf Fadiga, DG BNI Cote d'ivoire

« Pour cette 2e édition, la BNI finance à hauteur de 108 milliards de FCfa légèrement en hausse de 8%. L’année dernière, nous les avons financés à hauteur de 100 milliards de FCfa. Cette enveloppe est évolutive. En fonction des besoins exprimés par nos partenaires, nous pouvons revoir le montant à la hausse », a déclaré le Directeur Général de la BNI, Youssouf Fadiga.

« Pour ce financement, nous avons différentes lignes. Notamment, des lignes d’avance sur des produits nantis, des découverts ou des cautions. Nous avons déjà approuvé 100 milliards de lignes. Il y a encore des demandes de 8 milliards de FCfa qui sont à traiter », a expliqué Mr Fadiga.

Les lignes de crédits oscillent entre 500 millions et 20 milliards de FCfa. Elles sont ouvertes aux sociétés coopératives, aux entreprises exerçant dans la filière et autres types de clients, a précisé M. Fadiga.

Selon toujours le Directeur Général, l’objectif de ce financement est de mettre en place des lignes de financement le plus rapidement possible afin que les clients de la banque puissent aussi procéder à des préfinancements de leur précampagne avant la campagne officielle.

Pour rappel, la campagne café-cacao 2020-2021 de la Côte d’Ivoire sera lancée à Yamoussoukro, à l’occasion des Journées nationales du café et du cacao qui se dérouleront du 1er au 3 octobre 2020. Aussi, en plus du  café-cacao, la BNI finance également le coton, le bois, l’hévéa, le palmier à huile, l’anacarde, le sucre, etc.

Meliane Nomel


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici