4ème édition des BRVM Awards : Lomé, capitale du marché boursier ouest-africain

0
202
Mme Victoire Tomegah-Dogbe, Premier Ministre Togolais lors de la cérémonie d'ouverture de la 4ème édition des BRVM Awards

Les activités de la 4ème édition des BRVM Awards ont débuté le mercredi 10 mai 2023 à Lomé pour prendre fin le jeudi, après deux jours de discussions et d’échanges. Cette nouvelle édition consacrée au développement des marchés financiers et aux enjeux de l’intégration, a réuni plusieurs acteurs des institutions financières régionales de l’UEMOA, notamment des animateurs du marché boursier régional.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de Lomé a été présidée par le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbe, en présence de Badanam Patoki, président de l’Autorité du marché financier de l’UMOA (AMF-UEMOA) et d’Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.

Cette 4ème édition des BRVM Awards, d’après la Cheffe du gouvernement togolais, s’est déroulée dans un contexte économique et financier crucial, nécessitant de saisir toutes les opportunités pour renforcer les liens entre les acteurs financiers régionaux. De fait, elle a encouragé une coopération renforcée face aux défis rencontrés par les économies de la zone UEMOA.

L’officielle a relevé également que les marchés financiers sont le moteur essentiel de stimulation de la croissance, la prospérité et de soutien à la résilience. Dès lors, ils doivent, selon elle, permettre de mobiliser davantage de ressources pour financer des projets d’infrastructures, soutenir les PME et investir dans des secteurs clés. « Le marché boursier ne doit pas être uniquement associé aux grandes entreprises cotées, mais doit se positionner pour rayonner sur l’ensemble de l’économie de nos pays », a-t-elle insisté.

« Marchés des capitaux et résilience économique », c’est autour de ce thème que près de 300 acteurs des marchés financiers ont échangé durant les 2 jours.  

Selon Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), ce thème est évocateur en raison du contexte macroéconomique troublé.

D’après le patron de la BRVM, la structure avait enregistré une légère hausse de 0,46% l’année dernière, malgré un contexte difficile marqué par la baisse des bourses mondiales et l’augmentation des taux directeurs. Cette réalité, indique-t-il, nécessite une organisation pour faire face aux crises successives et explorer les solutions technologiques pour le développement des secteurs financiers.

Les BRVM Awards, hormis le fait d’être un rendez-vous annuel d’échanges entre des acteurs du marché financier régional, constituent une rencontre de distinction des personnalités du secteur.

Cette année, huit catégories de récompenses ont été sélectionnées, en fonction de critères quantitatifs et qualitatifs. Les lauréats seront des personnalités qui ont apporté une contribution significative au maintien et au développement des activités sur le marché en 2022.

Notons que les BRVM Awards sont organisées depuis 2020. La première édition s’était déroulée à Dakar au Sénégal.

Avec Togo First