Société Islamique Internationale de Financement du Commerce : signature d’accords de 39 milliards FCFA avec deux institutions financières

0
286

La Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) a paraphé des accords d’un montant global de 39,3 milliards FCFA (60 millions d’euros) avec deux institutions financières de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par l’ITFC.

Le premier, avec Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBGCI), porte sur un financement de 13,1 milliards FCFA (20 millions d’euros). Ce financement vise à ‘‘répondre aux besoins de financement du commerce des clients du secteur privé de la banque ». Il sera axé essentiellement sur les produits de base essentiels tels que les produits pétroliers et les importations de denrées alimentaires de base.

‘‘Ce financement est mis en œuvre dans le cadre de l’accord-cadre de 250 millions de dollars entre l’ITFC et la Côte d’Ivoire », indique la note d’information.

Le second accord intervient entre l’IFTC et la Bank of Africa Côte d’Ivoire (BOA CI). Ce dernier consiste en une ligne de crédit de 26,2 millions FCFA (40 millions d’euros) accordée par l’ITFC à la BOA CI pour faire face aux besoins de financement commercial non couverts de ses clients du secteur privé. Tous ces décaissements interviennent dans le cadre d’une série d’accords entre l’institution islamique et plusieurs pays pour un montant total de 101 millions de dollars.

Notons que l’ITFC est membre de la Banque islamique pour le développement (BID), qui tient présentement sa réunion annuelle. À cette occasion, plusieurs pays de la région (Burkina Faso, Mali, etc.) ont déjà bénéficié de financements pour des actions de développement.

La Société Islamique Internationale de Financement du Commerce vise à développer et à étendre le commerce intra-Organisation de la Coopération Islamique.

Avec Sika Finance