AFAWA Finance séries : Le financement des entreprises des femmes au cœur des échanges à Lomé

0
132

Les AFAWA Finance séries Togo se tiendront à l’Hôtel 2 février de Lomé du 26 au 28 mars 2024. C’est une rencontre qui met au cœur des échanges, la problématique de l’accès au financement aux entreprises dirigées ou détenues par les femmes au Togo. Cet évènement réunira les experts et décideurs publics et les dirigeants du secteur privé.

Cet évènement est co-organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et African Guarantee Fund (AGF). Au cours des travaux, les participants exploreront les opportunités offertes par le programme Garantie pour la croissance (G4G), le mécanisme de garantie d’AFAWA mis en œuvre par le African Guarantee Fund, pour accroitre le financement des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées ou détenues par les femmes, contribuant ainsi à l’essor de l’économie togolaise.

Le programme Garantie pour la croissance de l’AFAWA (G4G) est le fruit d’un accord conclu entre la BAD et AGF. 250 millions de dollars sont alloués au programme par l’intermédiaire d’AFAWA, l’initiative phare de la BAD qui vise à financer 30 000 entreprises dirigées ou détenues par des femmes à hauteur de 5 milliards de dollars d’ici 2030.?

Ce programme contribuera à cet objectif ambitieux en apportant jusqu’à 2 milliards de dollars US de financement pour PME dirigées ou détenues par des femmes à travers des institutions financières. Par ailleurs, cette initiative est complétée par une subvention d’assistance technique de 25 millions de dollars, visant à renforcer les capacités techniques des institutions financières partenaires pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures.

Ainsi, l’édition 2024 des AFAWA Finance séries, se déroulera en deux parties. Il y aura d’abord la Conférence AFAWA, qui rassemble d’une manière stratégique, les principaux décideurs publics, dirigeants du secteur financier et des PME dirigées ou détenues par des femmes. Cette conférence qui se tiendra le 26 mars 2024, vise à sensibiliser sur les opportunités de financement disponibles pour les entreprises dirigées ou détenues par des femmes au Togo. L’accent sera mis sur le programme Garantie pour la croissance de l’AFAWA(G4G) soulignant comment il peut atténuer les risques pour les institutions financières tout en augmentant leur proposition de valeur pour les entrepreneures.

La seconde partie de cette rencontre sera consacrée à la Formation AFAWA. Cette phrase se déroulera du 27 au 28 mars et est consacrée au renforcement des capacités des participants notamment les responsables des risques, du crédit et du développement des établissements financiers, ainsi qu’aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes éligibles au financement. Ces formations cibleront le développement et le renforcement de la proposition de valeur des banques pour les entreprises dirigées ou détenues par des femmes, en s’appuyant sur des outils et des cadres disponibles.

Cette édition togolaise des AFAWA Finance series vient après des éditions fécondes en Tanzanie, en RDC, en Angola, au Ghana, au Nigéria et au Kenya. Elle promet d’être une étape majeure vers une économie togolaise plus inclusive et dynamique, où les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel. 

Jemima Orou avec Agence ecofin