Banque africaine de développement : Voici les 10 plus grands actionnaires de l’institution

0
194

Le conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a marqué son accord pour une augmentation du capital exigible de l’institution panafricaine. Dans un communiqué, la BAD rapporte que le quitus de son organe suprême porte son capital exigible de 201 milliards USD à 318 milliards USD, soit une augmentation de 58,2% en valeur relative.

La structure du capital social de la BAD est constituée de deux types d’actionnaires à savoir des membres régionaux (pays africains) et des membres non régionaux (pays étrangers).

Selon Sika Finance, l’analyse de cette structure révèle une prépondérance africaine avec 58,77% provenant de pays africains, alors que 41,23% émanent de pays non régionaux. Dans les faits, l’ensemble du top 10 des actionnaires représente 53,35% du capital social.

Il ressort que les trois (3) actionnaires majoritaires sont le Nigéria (8,68%), les États-Unis (6,52%) et l’Égypte (6,19%) qui détiennent ensemble 21,38% du capital social.

Au niveau des pays étrangers, les trois actionnaires détenant plus de part sont les États-Unis (6,52%), le Japon (5,44%) et l’Allemagne (4,12%). En revanche, au niveau africain, le Nigéria (8,68%) qui occupe le trône, suivi de l’Égypte (6,19%) et de l’Algérie (5,05%) sont les trois actionnaires majoritaires.

Il faut rappeler aussi que seuls trois pays subsahariens, que sont le Nigéria, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, logent dans le top 10 des actionnaires de cette institution financière panafricaine.

Avec Sika finance