BAD: Hassatou Diop N’Sele nommée vice présidente des finances et directrice financière

0
449
Mme Hassatou DIOP N'Sele, Vice Présidente chargée des finances et Directrice Financière

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé la nomination de Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de l’institution , le lundi 10 Octobre 2022 à Abidjan, .

Mme Hassatou Diop N’Sele, de nationalité sénégalaise, est une professionnelle chevronnée avec plus de 30 ans d’expérience en banque et finance. Elle a rejoint la Banque africaine de développement en 1999 en tant que chargée supérieure de trésorerie et a successivement occupé les postes de chargée principale de trésorerie, chargée de trésorerie en chef et de cheffe de division des marchés des capitaux et des opérations financières, avant d’être nommée trésorière du Groupe de la Banque en 2015.

Mme N’Sele a dirigé les travaux sur des initiatives financières stratégiques et techniques clés pour la Banque, visant à optimiser la capacité financière de l’institution. Elle a élaboré le plan directeur pour la viabilité financière à long terme de la Banque. Elle a également joué un rôle prépondérant dans la conception de l’augmentation spéciale temporaire du capital appelable de la Banque aux côtés du président et du vice-président chargé des finances de l’époque.

En tant que trésorière, Mme Hassatou Diop N’Sele assure un leadership stratégique et technique dans les discussions sur la capacité financière et la gestion des risques de la Banque, ainsi que sur le développement de nouveaux produits financiers. Elle a dirigé la conception du Cadre pour la viabilité financière à long terme de la Banque de 2018 à 2019.

Elle a également apporté un soutien stratégique aux discussions avec les pays membres sur les augmentations générales de capital de la Banque africaine de développement, les reconstitutions des ressources du Fonds africain de développement et l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale. Elle est la figure de proue des discussions avec les agences de notation sur les principales questions financières. Sous la direction de Mme Hassatou Diop N’Sele, la Banque a réussi la transition vers le Libor et a introduit le capital hybride dans ses mécanismes de financement.

Mme N’Sele a déclaré : « Je suis reconnaissante au Président Adesina de m’avoir nommée à ce poste et de sa confiance. C’est un honneur et un privilège de servir la très importante et exaltante mission de développement du Groupe de la Banque africaine de développement. Je me réjouis de travailler sous la direction du Président Adesina, avec mes collègues dévoués et talentueux de la Banque et avec notre Conseil d’administration, afin de continuer à soutenir le mandat et la mission de la Banque africaine de développement pour transformer l’Afrique »

« Je suis heureux de nommer Mme Hassatou Diop N’Sele au poste de vice-présidente des Finances et directrice financière. Hassatou est une professionnelle chevronnée de la finance avec une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement. Elle dirigera l’équipe financière de haut niveau de la Banque, dans la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement. » affirme, Akinwumi Adesina, Président de la BAD.

Rachelle SEKONGO avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici