BCEAO: Jean-Claude Kassi Brou installé à son poste de Gouverneur

0
283
Jean Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

Jean-Claude Kassi Brou, le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a été installé vendredi 25 novembre 2022 lors d’une cérémonie d’installation tenue au siège de l’institution à Dakar (Sénégal). Il remplace ainsi Tiémoko Meyliet Koné, promu vice-président de la Côte d’Ivoire.

Lors de son discours d’installation, le Gouverneur de la BCEAO a souligné le contexte difficile marqué par des crises multiformes touchant les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine mais également l’essentiel des pays du continent.

“J’ai conscience d’avoir pris fonction à un moment où les pays de l’Union, et du reste pays du continent africain font face à des crises géopolitique, économique et financière qui laissent leur empreinte sur la croissance sans oublier la crise sécuritaire à laquelle notre sous-région est confrontée. (…) D’importants défis nous interpellent dans un contexte où les attentes de nos États, des acteurs de notre système financier et des populations sont fortes”, a déclaré Jean-Claude Kassi Brou.

La cérémonie d’installation du Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a enregistré la présence du ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’Union, mais également celles de Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal et de Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA.

L’installation du Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou a été précédée par la célébration, le jeudi 24 novembre 2022, du 60e anniversaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) autour d’un symposium sur le thème: “les banques centrales dans un monde en mutation”.

Jean-Claude Kassi Brou a été nommé à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le 6 juin 2022 Jean-Claude Kassi Brou de la CEDEAO à la BCEAO , succédant ainsi à Tiémoko Meyliet Koné. Le 8 juillet, Jean-Claude Kassi Brou a prêté serment BCEAO: Jean Claude BROU prend officiellement fonction devant Sani Yaya, président du Conseil des ministres de l’UEMOA, par ailleurs ministre de l’Économie et des Finances du Togo.

Ancien de la BCEAO où il a travaillé pendant plusieurs années, Jean Claude Kassi Brou a été ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire, de novembre 2012 jusqu’à sa nomination à la présidence de la Commission de la CEDEAO en décembre 2017.

Rachelle SEKONGO avec Abidjan.net et FA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici